Nous savons tous que les français ne sont pas en tête du hit parade de l’écologie en Europe, même si nous faisons des progrès… Au Pays-Bas, la population est plus sensible au bouleversement de nos modes de vie que représente une véritable démarche écologique au quotidien. Il suffit de voir le nombre de cyclistes qui y circulent… La ville d’Utrecht, se positionne sur le créneau de la durabilité, un choix plébiscité par une grande majorité de sa population. Le tourisme est donc encouragé à suivre cette tendance…
Quelques données sur Utrecht, « la petite Amsterdam »
Utrecht est la quatrième ville des Pays-Bas, située au centre de la Hollande. C’est une grosse agglomération de 368 024 habitants recensés à ce jour, pour 99,32 km². C’est le chef-lieu de la province éponyme qui compte, elle,1 million 300,000 âmes. Utrecht est un pôle religieux séculaire qui comprend une vieille cité médiévale, des canaux, des monuments chrétiens ainsi qu’une université historique. Cette ville très paisible est un cadre idéal pour passer un week-end en découvrant une population sereine, à l’image de son environnement.
Les principaux lieux touristiques d’Utrecht
Utrecht s’enorgueillit de ses canaux et de ses parcs, de ses musées et bâtiments historiques, de ses très nombreux restaurants animés et de sa qualité de vie.
– Parmi les visites incontournables, le Centraal Museum considéré comme le fief de Gerrit Rietveld. Les expositions sont souvent éphémères, mais les collections présentées sont souvent de premier ordre.
– Domtoren: cette tour est un clocher emblématique d’Utrecht, datant du XIVe siècle, qui se dresse en face à la cathédrale gothique Saint-Martin, sur la place centrale Domplein. Le musée du couvent Sainte-Catherine présente des œuvres d’art et objets religieux au sein d’un ancien couvent.
Avec une hauteur de 112 m, la tour Dom est le plus haut clocher des Pays-Bas. On peut monter jusqu’à 95 m pour le point de vue imprenable sur Utrecht et ses environs. Au cours de l’ascension des 465 marches, votre guide (obligatoire) s’arrêtera pour souffler un peu… l’occasion de vous expliquer brièvement l’histoire de ce monument.
– Le Spoorwegmuseum (musée du chemin de fer). Pour le visiter, un train spécial part de la gare principale pour rejoindre l’univers des vieux quais, des locomotives à vapeur et de tout ce qui concerne le monde ferroviaire.
– La Maison Rietveld Schröder : Les amateurs d’architecture ne manqueront pas la visite de cette maison révolutionnaire pour son époque, qui fût construite en 1924 par le célèbre architecte et designer Gerrit Rietveld pour Truss Schröder. Elle restera privée jusqu’en 1985 pour devenir un petit musée et un monument emblématique d’Utrecht. On peut y constater l’ingéniosité de cet architecte hors normes en son temps et admirer quelques unes de ses créations, comme sa fameuse chaise rouge jaune et bleue, couleurs que l’on retrouve dans les œuvres de Piet Mondrian et à qui on l’attribue parfois à tort.
– Le musée Miffy : Pour les enfants, le musée Miffy, est la manière la plus amusante de leur faire découvrir ce personnage principal des livres de Dick Bruna, originaire d’Utrecht.
Circuler en vélo dans la ville
Récemment, l’édition espagnole du National Geographic et CNN ont annoncé qu’Utrecht était la ville néerlandaise la plus accueillante pour les cyclistes et l’une des meilleures villes au monde pour se déplacer à vélo. Mais attention, car les cyclistes ont la priorité sur tout et tous, y compris les piétons ! Alors restez très vigilants lors de vos pérégrinations citadines, car les vélos ne sont pas toujours équipés de sonnette ou alors leurs propriétaires les ont oubliées…
Ici la bicyclette est reine et pas que petite ! La plupart des habitants en possèdent une (voire plusieurs) et s’en servent allègrement pour aller travailler, faire leurs courses ou se balader, tout simplement. Il y a de plus en plus de routes réservées aux vélos et les parkings à vélos sont omniprésents (le plus grand pouvant en contenir 12.000 !). Les premières 24h de parking sont gratuits, la plupart du temps. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire pour visiter Utrecht…
Balade sur les canaux d’Utrecht
Faire une promenade en canoë ou en barque sur les canaux est une façon originale et écologique de découvrir toute la beauté d’Utrecht et les maisons historiques qui bordent ses canaux, les caves voûtées et les petits restaurants à l’atmosphère si accueillante.
Ces structures ont été créées au Moyen Âge à l’initiative de particuliers. Le transport et le stockage des marchandises ont permis à la ville d’acquérir sa prospérité. Chaque canal a sa propre atmosphère et ses propres caractéristiques. Au cours de cette promenade, vous longerez un certain nombre de quais et vous apprendrez à connaître Utrecht d’une manière totalement différente. Attention en navigant, le plafond des ponts est parfois très bas !…
Visite verte des parcs
Avec les nombreux espaces verts et les canaux réhabilités, Utrecht est l’une des villes les plus vertes des Pays-bas, sans pour autant perdre son caractère urbain. Un compromis agréable à vivre.
Les parcs y pullulent pour le plus grand bonheur de tous. Du Park Transwijk au Park Julianapark et du Lepelenburg au Park Wilhelminapark, ils ont tous quelque chose de particulier, mais leur dénominateur commun est qu’ils sont gratuits et très étendus.
Wittevrouwen: Avec le Wilhelminapark comme point central, c’est un quartier idéal pour faire une pause et organiser un pique-nique. Posez une couverture, faites-vous livrer une pizza….Situé à proximité immédiate du centre-ville, entouré de manoirs, le quartier a un côté un peu pompeux, mais ses bars accueillants et son parc plein d’ambiance en font un endroit idéal ou une promenade.
Le parc Transwijk est connu pour son grand festival annuel, le Liberation Festival. Le Griftpark offre une grande aire de jeux et un zoo pour enfants.
Les restaurants végétariens et végétaliens
De plus en plus de restaurants et de bars proposant des plats végétaliens ou végétariens voient le jour à Utrecht.
Au cours de notre périple nous avons pu en tester plusieurs, avec chacun ses spécialités. Je ne suis pas végétalien, mais j’ai été agréablement surpris par certaines dégustations. A noter, quelques adresses :
– Le Winkel Van Sinkel : Un établissement plutôt chic qui dispose d’une salle en plein-air où l’on vous sert des préparation végan et qui dispose d’une carte incroyable de bières néerlandaises.
– Le Bunk est un hôtel restaurant surprenant, installé dans une ancienne église, dont le seul vestige est un orgue gigantesque qui trône au fond de la salle. L’architecture repensée dans un esprit durable des lieux, à elle seule mérite la visite. Quant aux chambres, même optimisées, elles sont minuscules, claustrophobes s’abstenir…
– Le Kluts est une petite boulangerie végétalienne, en plein centre ville, près de la tour Dom. En plus de la cuisine végan, on peut y déguster du café de Bocca et de délicieux coktails. Dans l’arrière-boutique, les boulangers conçoivent chaque jour des gâteaux et tartes, sans lait et sans œufs, et exclusivement à base de farine d’épeautre.
– Le Broei (prononcer brouille). C’est sans doute l’un des restaurants végan les plus accueillants d’Utrecht. Le patron vous raconte à l’envi l’histoire des lieux et ses ambitions à créer une chaîne de restaurants végan de qualité. J’ai été bluffé par la tranche composite veg de ses hamburgers qui ressemble furieusement à de la viande hachée… Consistance, apparence, goût, tout y est !
Pour une sélection des meilleures adresse, je peux vous conseiller de faire appel aux services de l’agence de guides spécialisés et très sympas : Vegan Food Tour Utrecht qui organise quotidiennement des dégustations, à travers une découverte à pied ou à vélo des restaurants les plus tendances du moment.
L’hôtellerie à Utrecht
La ville compte un bon nombre d’établissements hôteliers, plutôt cantonnés dans les catégories 2 à 3*.
Un seul établissement se pare de 5* au fronton: le Grand Hotel Karel V : Ce monastère du XIVe siècle qui servait jadis de logement aux chevaliers et aux prêtres est aujourd’hui un hôtel de luxe cinq étoiles au cœur d’Utrecht, à moins de 10 minutes de la gare centrale. Le mieux est de s’y rendre à pied.
Le très beau bâtiment principal est entouré de plusieurs jardins. Les chambres de style ancien sont spacieuses ( de 32 à 60 m²) et ont toutes vue sur les environs verdoyants (le canal, les jardins ou le « Domtoren »).
Le style d’époque de ce monastère séculaire se retrouve dans différents types de chambres et de suites. La décoration très classique a déjà été modernisée et un nouveau relooking est prévu en fin d’année. La literie est de très bonne qualité. On peut reprocher l’ultra-sobriété des salles de bains qui sont encore équipées de baignoires (un comble dans une ville durable !).
Le Karel V dispose d’un restaurant gastronomique et d’un centre de bien-être et de remise en forme. Un « bistrot » est également installé dans l’ancienne cuisine du monastère, où l’on sert déjeuner ou dîner décontracté. Vous pouvez également réserver une table dans le jardin, par beau temps.
Le Court Hotel : Pour une adresse moins classique et plus contemporaine, vous pouvez opter pour l’un des rares boutique-hôtels 4* du centre ville. Un petit établissement élégant, situé dans l’ancien palais de justice d’Utrecht.
En résumé de cette découverte, Utrecht mérite bien un week-end, même si le trajet impose de passer par Rotterdam et de changer de train. Nous avons utilisé le train rapide Thalys où l’on vous sert un repas froid durant le trajet jusqu’à Rotterdam, ou au retour, selon vos horaires.
Les amateurs d’ambiance « cool » seront aux anges. La meilleure façon de visiter Utrecht reste le vélo (attention à ne pas jouer au vélo-tamponneur…), ou la balade à pied, à son rythme. Pour les canaux vous aurez le choix, alors suivez vos envies du moment et bon week-end !
Lire aussi :
https://voyagerluxe.com/amsterdam-un-autre-regard/
https://voyagerluxe.com/week-end-emotions-a-rotterdam/
https://voyagerluxe.com/la-hollande-ou-la-nature-au-fil-de-leau/