Du 9 au 11 avril derniers, le parcours du Royal Country Club de Tanger (RCCT) accueillait une centaine d’invités de marque pour célébrer les cent ans du plus prestigieux mais aussi du plus ancien parcours de golf du Maroc et d'Afrique
A Tanger l'on pratiquait le golf depuis 1897 sur le 9 trous d'origine de "Marchan". Mais les golfeurs se plaignaient alors d'être dérangés par le voisinage qui traversait le parcours… Il a donc fallu attendre 1904, pour que le sultan Moulay Abdelaziz offre un terrain dans le Quartier des Collines (alors appelé la Montagne) au corps diplomatique, pour que ses membres puissent y pratiquer leur sport favori sans être dérangés… Le club a est alors devenu un lieu privilégié pour la gentry locale, mais aussi le rendez-vous marocain de célébrités comme Elizabeth Taylor, Barbara Hutton ou des personnalités politiques comme Henry Kissinger et Jimmy Carter, ou des hommes d’affaires de premier rang comme Rupert Murdoch, Calvin Klein et Donald Trump. Autant dire que le Royal Country Club a beaucoup contribué à l’histoire de Tanger et à son image sur le plan international.
Un golf de légende.
Fondé en 1914 et inauguré officellement en 1917, le Royal Golf de Tanger est le premier golf du bassin méditerranéen et l’un des plus anciens parcours d’Afrique. Modifié par les architectes anglais Cotton et Pennink, puis rénové en 2001 par Peter Harradine, le Royal Golf de Tanger offre un jeu de qualité dans un cadre naturel et authentique. Situé à 3 km seulement du centre ville, le Royal Golf de Tanger s’étend sur un domaine d’environ 65 hectares. C'est un parcours de 18 trous par 70, de 6060 mètres, qui s'étend sur un terrain vallonné et planté d'essences très variées.
Parcours à l'ancienne.
Niché au pied d’une montagne couverte de pins et de sapins avec vue panoramique sur la mer, ce parcours "à l'ancienne" ( très étroit et très boisé) présente de nombreux intérêts, tant par son environnement de toute beauté que par les différents niveaux de difficulté qu'il oppose aux joueurs qui, quel que soit leur handicap, apprécieront d'être confrontés à ce parcours aujourd'hui centenaire. Techniquement, son design propose une partie assez accidentée sur 9 trous et une autre moitié nettement plus plane rendant le jeu tantôt difficile, avec de nombreuses zones sans visibilité, tantôt plus ouvert, mais jamais très facile…
So british !
La configuration naturelle et très british fût donnée à l'origine à au RCCT par Cotton et Pennink en 1914. Le parcours serpente parmi les pins, entre les cyprès et les eucalyptus. Mais vous serez aussi séduits les points de vue depuis le fairway, comme la vue éclatante sur le green du trou numéro 5; Ce par 4 demande beaucoup de maitrise, pour jouer d'une côte abrupte coincée entre les sapins vers un green minuscule et pentu… Mais la récompense se situe aussi ailleurs, à perte de vue, sur les toits de Tanger la blanche qui s'alignent en étincelant sous le soleil bienveillant.
Une compétition très amicale.
Personnalités du monde de l’entreprise et de la politique, golfeurs nationaux et étrangers ainsi que des joueurs issus de la Région, se sont opposés dans la plus cordiale des compétition, organisée en stroke play. Les 88 joueurs (sans limite de handicap) formant 44 équipes de 2 joueurs se sont affrontés durant ce tournoi où la bonne humeur règnait en maîtresse…
Rencontre et inauguration d'un nouveau musée du golf.
Pour Mohamed Bouhriz, actuel président du RCCT, cette rencontre amicale s'ajoutait à l’inauguration d’un nouveau musée dans les locaux du golf. «Ce musée permet de faire connaître l’histoire de ce club et de promouvoir le golf en tant que sport noble et accessible», indiquait-il, faisant remarquer que «le fait de connaître son histoire permet de mieux appréhender son avenir»… Outre l’exposition d'objets tels que des sacs, clubs, balles…, ayant appartenu à d'illustres golfeurs de ce club, ce musée présente d’anciennes photos des célèbres personnalités royales, politiques, sportives et de la finance. Parmi lesquelles figurent Feus le Roi Hassan II, le Prince Abdellah, le Sultan Moulay Abdelaziz, le Roi Hussein de Jordanie et le Prince Andrew d’Angleterre…
Tanger, une ville hispanisante très agréable à visiter.
Après le golf, profitez de la ville ou des plages et des sports nautiques. Promenez-vous dans le petit et le grand Socco, allez siroter un thé au cap Spartel en admirant le coucher de soleil. Et faites l’expérience du Tanger branché après avoir tenté votre chance au casino. Tanger est restée une ville très authentique et il fait bon flâner dans les ruelles des vieux quartiers où les habitants sont très accueillants. Peu d'hôtels de luxe pour le moment, mais de belles adresses typiques dans de vieux palais ou boiseries anciennes et faïences d'époque côtoient antiquités cuivres et draperies, pour vous faire vivre les fastes d'antan à Tanger…
Hôtel Royal El Minzah: http://www.leroyal.com/morocco/fr/
Dans la même catégorie: Hôtel Villa de France (pas de site internet…).
Côté pratique:
POUR Y ALLER:
ROYAL AIR MAROC: http://www.royalairmaroc.com/fr-fr
Royal Golf de Tanger: Heure d’ouverture 7 h à 19 h
Tarif 40 € 18 trous, Matériel 10 €.
Route de la montagne , rue Boubana
Tel: 00 212 5 39 93 89 25
Email: golftanger@menara.ma
Heure d’ouverture 7 h à 19 h
PLUS D'INFO: http://www.royalgolftanger.com/