Pour adoucir un peu la pénibilité des temps de vols pour rallier son hub depuis les États-Unis et l’Europe en classe économique, la Nouvelle Zélande projette de lancer un nouveau genre de cabine à bord de sa compagnie nationale : SkyNest, les cabines-couchettes d’Air New Zealand.
Air New Zealand n’en est pas à son coup d’essai de faire voyager sa clientèle en position horizontale. Son concept « SkyCouch » offre déjà la possibilité de réserver les trois sièges d’une rangée pour voyager allongé(e-s) pendant tout le vol. Cette « option » revient à 3000 $US pour un vol entre Auckland et les États-Unis, contre 5.000 $US pour une réservation en business class qui permet d’être très confortablement installé durant tout le vol et de bénéficier des services qui vont avec !…
SkyNest, la cabine couchettes d’Air New zealand.
« SkyNest », ou « pods », est composé de cabines ouvertes où le passager tient allongé, comme à bord d’un train-couchettes, situées à l’arrière de l’appareil. Les 18 cabines (2 mètres de long) ne seront utilisables que quatre heures pour un passager, soit à un cycle de sommeil d’environ quatre-vingt-dix minutes. Entre 2 utilisations, le personnel de bord s’occupera du nettoyage et du remplacement de la literie. Le prix de cette nouvelle option n’est pas encore fixé par la compagnie, mais l’offre devra être réservée et payée d’avance par le passager, avant de monter à bord.
Les Safran Seats.
Conçus et fabriqués par Safran (premier fabricant de sièges d’avions au monde) ils entreront en service en 2024 et moderniseront la flotte actuelle de Boeing 787-9 d’Air New Zeland qui vise à offrir plus de confort à ses passagers. La configuration en « épi » de l’espace couchettes assure un relatif isolement, la tête des passagers étant éloignée du couloir. Des coques hautes combinées à des séparateurs d’allée et centraux réglables contribue à un environnement privé pour le passager qui dispose d’espaces personnels de rangement et d’ une table de repas d’un seul tenant à assistance électrique, avec une porte qui ferme entièrement la suite, créant un espace pour privatif pour dîner à deux.
Le projet est en cours d’élaboration depuis quelques années déjà et il a pu, récemment, être « essayé » par des clients de la compagnie lors de vols tests vers et depuis New York. Les premiers vols proposant ce service devraient être commercialisés pour la saison 2024. En tout cas, le concept est intéressant et gageons que cette expérience s’étendra aux vols sur l’Europe...
Voir en vidéo : https://youtu.be/Se6uehzy5K0