En collaboration avec des partenaires stratégiques, l’Abu Dhabi Investment Office annonce le lancement d’un réseau de vertiports pour lancer les opérations de taxi aérien à décollage et atterrissage verticaux.
L’Abu Dhabi Investment Office (ADIO), en collaboration avec la General Civil Aviation Authority (GCAA), l’Integrated Transport Centre (Abu Dhabi Mobility), une filiale du Département des municipalités et des transports (DMT), et Abu Dhabi Airports (ADA), a lancé le premier réseau de vertiports pour soutenir le lancement de services de mobilité aérienne avancée dans l’émirat.
Les principaux acteurs du réseau de vertiports
Nous assistons aujourd’hui au début d’une nouvelle ère, qui marque un saut qualitatif dans l’infrastructure aéronautique et réaffirme l’engagement des Émirats arabes unis à prendre la tête du mouvement mondial vers une mobilité plus intelligente et plus durable.
En collaboration avec ses partenaires, la GCAA continue d’être le fer de lance de cette transformation en favorisant un environnement réglementaire souple et tourné vers l’avenir qui fait des Émirats arabes unis l’un des premiers pays au monde à exploiter à grande échelle des systèmes de mobilité aérienne avancée, tels les vertiports.
Bientôt 10 vertiports dans tout l’émirat
Le réseau comprendra plus de dix vertiports ultramodernes qui seront intégrés au système de transport plus large d’Abu Dhabi. L’aéroport international Zayed et l’aéroport Al Bateen Executive ont été confirmés comme sites clés du réseau élargi.
D’autres sites et itinéraires interurbains seront annoncés lors des phases ultérieures. Abu Dhabi Airports a été sélectionné en tant qu’investisseur phare et agira en tant que premier partenaire de livraison.
Les destinations envisagées
Le réseau reliera les principaux centres urbains, commerciaux et touristiques, notamment l’aéroport international Zayed, l’aéroport Al Bateen Executive, l’île de Yas, l’île de Saadiyat et l’île d’Abu Dhabi, permettant un transport aérien rapide, propre et efficace dans tout l’émirat.
Chacun de ces vertiports sera entièrement intégré au système de transport plus large d’Abu Dhabi, comprenant les transports terrestres et les infrastructures numériques, grâce aux systèmes intelligents de l’Integrated Transport Centre (Abu Dhabi Mobility) et au réseau des aéroports d’Abu Dhabi, garantissant des connexions multimodales transparentes.
Parallèlement, l’Integrated Transport Centre (Abu Dhabi Mobility) et la GCAA contribuent au développement et à l’exploitation du réseau de vertiports d’Abu Dhabi dans le cadre d’un dispositif réglementaire clair, garantissant le respect des normes les plus strictes en matière de sécurité, de performance et d’intégration.
Ce dispositif permet d’assurer un alignement harmonieux avec l’espace aérien d’Abu Dhabi et les systèmes de transport plus larges, tout en garantissant la viabilité financière.
La mobilité au cœur du projet
Ce projet s’inscrit dans la stratégie du cluster Smart and Autonomous Vehicle Industries (SAVI) qui vise à soutenir la diversification économique fondée sur l’innovation d’Abu Dhabi en déployant des technologies de pointe, notamment des solutions de mobilité aérienne avancée et durable.
L’infrastructure prévue des vertiports permettra aux aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) d’opérer efficacement sur les sites stratégiques d’Abu Dhabi.
Cela facilitera les déplacements fluides à faibles émissions, améliorera la connectivité et renforcera la position de l’émirat en tant que pionnier mondial de la mobilité urbaine avancée.
Conformément à son mandat réglementaire et législatif, la GCAA a élaboré des cadres réglementaires modernes permettant l’intégration des aéronefs eVTOL dans le système de l’aviation civile, tout en facilitant l’adaptation des héliports existants afin de former une infrastructure complète capable de soutenir les solutions de mobilité aérienne avancée.
SOURCE : Abu Dhabi Autonomous Week.
Lire aussi : https://voyagerluxe.com/golf-a-abu-dhabi-cest-reparti/






