Les grands voyageurs, ceux qui ont écumé toutes les mers et arpenté les quatre coins de la planète, s'accordent à dire que la Corse est l'une des plus belles îles du Monde. Venez découvrir un lieu très confidentiel, en Corse du sud, là où se trouve "LA" plus belle île du Monde…
C'est à l'occasion d'une offre hivernale pour les fêtes de fin d'année que nous avons décidé de vous parler de ce petit paradis de chez nous, car, après tout, la Corse peut aussi se visiter l'hiver. Pour vous ressourcer sans faire 12 heures d'avion ou pour vivre une expérience unique, votre séjour à Murtoli sera l'un de ceux que vous n'êtes pas prêts d'oublier, été comme hiver !
A l’origine de ce très beau projet, un homme, Paul Canarelli, qui hérita du domaine à la mort de son grand-père. Pour rendre hommage à son aïeul et retrouver ses racines, Paul restaura une première bergerie il y a plus de dix ans en respectant la tradition insulaire. Il réitéra ensuite l'expérience en rachetant des terrains voisins sur lesquels étaient implantées des bergeries et des maisons traditionnelles en ruine, en faisant un ensemble d’habitations cohérent. Valérie, son épouse, s’investit aussi dans le domaine en veillant à tous les détails, elle accueille chaleureusement tous ses hôtes et assure à merveille toute la logistique pour le bon déroulement de leurs séjours.
On n'entre pas à Murtoli comme ça ! le domaine privé est parfaitement clos et bien gardé et sans le badge d'accès au portail principal il est impossible d'y accéder, sauf d'être un moufflon,… ou de venir en hélicoptère de Figari , bastia ou Ajaccio, comme certains hôtes prestigieux habitués des lieux. Comme un secret jalousement gardé, sur les 8 km de bord de mer, les criques paradisiaques, les plages de sable blanc, le maquis sauvage et entêtant, le granit hiératique, ici rien ne semble avoir changé depuis la nuit des temps. Ce lieu sublime de deux mille hectares où la flore et la faune ont été jalousement préservées, sert désormais d’écrin à une douzaine de bergeries luxueuses et demeures patriciennes du XVIème siècle, toutes divinement restaurées "dans leur jus", afin de faire partager la tradition d'hospitalité Corse, la vraie… Ces habitations en pierres sèches ont été rénovées par l’architecte Stéphane Lucchini dans le respect de la tradition corse et décorées avec soin par Paul Canarelli, lui-même, qui a écumé les brocantes pour recueillir des objets décoratifs ou utilitaires anciens qui lui donnent au lieu cette incomparble authenticité. Ornée chacune d’une piscine privative, ces habitations ont l'élégance austère chère à l’île de Beauté. Juste l'essentiel, le quasi monacal, mais l'espace, la sérénité retrouvée…
Patines à la chaux réalisées par Gilles Puchol, parquet en châtaignier, sol ancien en terre cuite, poutres sablées, tête de lit en fer forgé, tout s’ancre à l’ocre jusqu’au mobilier traditionnel choisi avec amour par le propriétaire.
Le luxe résidant dans le détail, rien n’a été laissé au hasard. Des interrupteurs en porcelaine en passant par la cuisinière La Cornue, les piscines creusées dans la roche ou la cuisine d’été lovée sous les oliviers, tout concoure au recueillement extatique version corse. Les habitations qui peuvent accueillir de 2 à 12 personnes sont disséminées sur le domaine de 2000 hectares, chacune étant desservies par son chemin où seuls les tracteurs, les 4X4 et les ânes peuvent grimper…
Mais même au paradis, les contingences quotidiennes se rappellent cruellement à nous. Gilbert, l’ange gardien du domaine, veille sur tout. C’est lui qui règle tous les problèmes d’intendance, va faire le marché si on le souhaite, apporte le journal ainsi que le pain artisanal de la Boulangerie Maniccia le matin, offre aux hôtes qui le désirent des paniers de légumes fraîchement cueillis dans le potager du jardinier ou le miel de Dominique Cianfarini pour accompagner le petit-déjeuner.
Un autre grand bonheur, c’est de pouvoir, le temps des vacances, passer le relais casserole-cocotte à l’excellent chef Bernard Coloma et à sa compagne Alice Monnier, elle-même diplômée de l’école hôtelière de Lausanne. A 38 ans, cet ancien chef des Demeures du Ranquet (1 étoile au Michelin) a déposé tout son art au coeur du maquis corse. Jarret de veau braisé au vin de myrte, éclatée d’aubergine tomme de Roccapina & brocciu couronné par un denti en croûte de sel, huile aromatisée au fenouil & aux agrumes, ne sont qu’un infime aperçu de son infini talent. Mais un
véritable repas corse n’est parfait que s’il est agrémenté d’un fromage de qualité tel que le bruccio ou la tome de brebis, le tout arrosé de délicieux vins comme ceux du Domaine de Saparale ou du merveilleux clos Canarelli du cousin, Yves Canarelli.
Après les agapes, place au farniente ! Les plages de sable fin du domaine comptent parmi les plus belles de Corse : 8 km de façade maritime s’offrent à vous en toute privauté. Eau turquoise et sable blanc, criques et plage paradisiaques font rougir de plaisir les lézards professionnels. Un plagiste est là pour surveiller la baignade ( sur la plage principale ). On y dispense aussi des cours de natation, d’aquagym ou de fitness. Les gourmands, succomberont au plaisir d’une oursinade en saison sur la plage ou d’une bouillabaisse préparée par le chef… Enfin, quand le corps a besoin de douceur, il suffit d’appeler la masseuse dont les soins du corps peuvent vous être prodigués sur la plage ou à domicile.
Côté activités c'est comme dans la possibilité d'une île… ici quasiment tout est imaginable. Pêche en mer ( palengrotte, traîne hauturière, lente ou côtière, à bord d'un Fishing de 31 pieds ou un open de 6m, ou au gros ou même en rivière. La chasse ( septembre à février ) avec les chiens du domaine ou les votres, pour les battues au sanglier. Pour le petit gibier très varié, c'est devant soi, au chien d'arrêt, au posteau passage, à la volée… Pour les golfeurs, vous êtes à proximité du fameux golf de Sperone ( 40 mn à peine, à réserver à l'avance ! ). Enfin l'équitation pour les débutants ou cavaliers confirmés, initiation à l'oenologie, avec visites de caves régionales, cours de botaniques in situ, cuisine Corse, ballades en 4X4 ou à pied,…
Pour les excursions dans la région, l'île de beauté ne cessera de vous émerveiller. Au sud où la montagne vient se jeter dans la mer, les plages sont les plus belles de Corse, comme Palombaggia ou Santa Giulia à quelques Km. Le massif de l'Ospedale vous invite à des randonnées pédestres ou en quad. L'Alta Rocca dominé par les aiguilles de Bavella offre un spectacle inoubliable et vos pas vous mèneront aux cascades de Polischellu ou vers la côte des nacres pour finir à Solenzara et son joli port de plaisance. Pour les sportifs la région est propice au canyoning, au rappel en cascade, à l'escalade,… Vous ne pouvez pas manquer les falaises de Bonifacio et les îles Lavezzi…
Pour les vacances de noël Murtoli propose un programme pour grands et petits : Tir à l’arc, journée du berger (traite le matin, fabrication du fromage et du bruccio), équitation, parcours aventure, rando VTT, ramassages des olivespour l’huile, goûter
magique… Pour les adultes adultes, rando sportive, balade du maquis, conférence sur l’histoire de la vallée de l’Ortolo, visite d’une cave avec dégustation et pique-nique dans les vignes, cours de pâtisserie corse de noël, équitation, soirée avec chants traditionnels…
A Murtoli : PACE E SALUTE PER VOI !…