Les vols en apesanteur seront très bientôt ouverts au public en France. L'ex-spationaute français Jean-François Clervoy et le CNES ont rendu ce rêve possible dès mars 2013.
I believe I can fly…
> Une arlésienne de haut vol !
. L'accès au public des vols à zéro gravité est un rêve que seuls les américains étaient capables d'offrir jusqu'alors. Encore une chose que les pionniers du nouveau monde auront été les premiers à faire. Les projets français de proposer les vols en apesanteur au public n'ont pas manqué depuis quelques années et déjà fin 2007, le PDG de Nouvelles Frontières, J.M Siano, annonçait que sa brochure 2008 incluerait la prestation au prix de 3.000 €, avec 40 passagers à bord et un vol d'une heure et demie, dont 11 minutes en gravité zéro par phases de 20 à 30 secondes. Mais comme d'autres projets du genre, celui-ci ne vit jamais le jour, pour des raisons d'autorisation, on ne badine pas avec la sécurité en France !
> Les autorisations enfin au rendez-vous !
. Jean-François Clervoy, ex-spationaute français aujourd'hui PDG de Novespace, filiale du CNES, croit depuis longtemps à son projet. En 2010 il avait d'ailleurs failli aboutir et beaucoup trop empressé avait convoqué la presse pour annoncer que le Père Noël aurait des coffrets Zéro G dans sa hotte cette année là. Mal lui en prît car il n'obtint jamais les autorisations de la DGAC (Direction générale de l'Aviation Civile). Le vol offert récemment offert à quelques "happy-few", dont quelques députés et certains journalistes a-t-il influencé le ciel et Jupiter a-t-il cette fois joué de son influence astrale ?…Toujours est-il qu'une conférence de presse donnée conjointement par le CNES, Novespace et la DGAC a officialisé aujourd'hui 4 décembre, le lancement des vols G Zéro en mars 2013.
> Le vol en apesanteur pour les nuls…
. Tout se passe à bord d'un Airbus A 300 Zéro-G, qui sert habituellement à la recherche et à l'entrainement des spationautes… L'expérience commence par une injection contre le mal de l'air (…). Les vols sont dits "paraboliques" et l'effet de (quasi) apesanteur est obtenu entre une phase de montée à 45/50° très rapide de l'appareil entre 20.000 à 24.000 pieds (8,5km) et et la descente toute aussi rapide. Pendant ces deux phases de montée et descente, le corps subit une pression de 1,8G et on se sent très lourd… mais entre ces deux phases, durant un palier d'inversion des poussées et de la trajectoire, pendant environ 22 secondes, le corps n'est plus soumis qu'à la seule attraction terrestre et se retrouve ainsi en chute libre, sans aucune contrainte de poids ! La manoeuvre se répète ainsi plusieurs fois, autant vous dire que vous devrez avoir l'estomac "bien accroché", mais quel pied !…
> Êtes-vous éligible ?
. Seuls 3 vols par an seront proposés au public en 2013 et 2014, à raison de 40 passagers à chaque départ, autant dire que ça va se bousculer au portillon ( d'autant que la vente sera aussi ouverte aux entreprises pour des voyages de "stimulation"…). Avant toute chose, sachez que vous devrez débourser 5.000 € H.T pour vous offrir ces quelques instants d'extase, à priori vous n'y croiserez donc pas votre concierge, sauf peut-être celui du George V si vous y êtes à demeure…mais à côté des vols dans l'espace vendus plusieurs millions ça reste abordable! La modalité des inscriptions sera plutôt souple, mais un certificat médical de bonne santé sera impératif. Tout adulte ne souffrant pas de problèmes cardiaques ou d'épilepsie pourra passer les tests et contrôles médicaux indispensables. Mieux vaut ne pas souffrir de vertiges non plus, car en montée et en descente la sensation est la même que sur une montagne russe puissance 10… On se retrouve là-haut pour le premier départ le 15 mars ?
Réservations: www.airzerog.fr