L’expérience « Behind the Scenes » de Ol Pejeta Conservancy assure de nouveau la position de Sweetwaters Chimpanzee Sanctuary, créé en 1993, et a d’ores et déjà rouvert ses accès aux visiteurs.
Sweet waters et la PASA
Sweetwaters est un membre de la PASA (l’Alliance panafricaine des sanctuaires) depuis 22 ans. Cette organisation a récemment reçu son renouvellement d’accréditation. C’est une alliance de sanctuaires à travers l’Afrique luttant pour pour la sauvegarde des plus proches parents de l’humanité au bord de l’extinction. Le sanctuaire Sweetwaters offre une plateforme éducative aux communautés locales en les sensibilisant à la conservation des primates et en leur faisant prendre conscience de l’importance de la protection de l’environnement. Le sanctuaire est également impliqué dans la défense de la conservation des chimpanzés à l’échelle mondiale et partage ses connaissances et son expertise avec les sanctuaires de chimpanzés de toute l’Afrique.
Le Dr Florence Kang’ethe, du sanctuaire Sweetwaters, a déclaré : « Lorsque j’ai rencontré les chimpanzés pour la première fois, j’ai été fascinée par le fait que chacun d’entre eux était comme une personne, plein de personnalité et très communicatif. Ce sont des animaux vraiment intelligents, curieux et très observateurs.
« C’est surréaliste de travailler avec eux, et c’est émouvant d’apprendre que presque chaque jour, quelque part en Afrique, un chimpanzé subit un événement, souvent dramatique, qui change sa vie. C’est ce qui me pousse à travailler dur et à me faire l’avocat de ces chimpanzés et de bien d’autres espèces tout au long de ma carrière.
« Je suis très fière de travailler dans un sanctuaire qui donne aux chimpanzés une chance de repartir à zéro et de réapprendre à vivre comme des chimpanzés. L’amour et les soins que nous leur prodiguons contribuent pleinement à leur offrir un foyer confortable et sûr pour toute leur vie ».
L’Ol Pejeta Conservancy, réserve naturelle
L’Ol Pejeta Conservancy est une réserve naturelle à but non lucratif de 360 km² située dans le comté de Laikipia, au centre du Kenya. L’expérience offre un regard sur le monde fascinant de nos « cousins chimpanzés » qui vivent dans cette réserve. La plupart sont des orphelins sauvés des griffes des braconniers et qui ne peuvent pas être réintroduits dans la nature hors d’une réserve.
« En tant que membre de l’alliance, nous nous engageons à garantir les normes les plus élevées en matière de soins, de sûreté et de sécurité, de bien-être, apportés aux animaux dont nous avons la responsabilité. Ce contrat moral nous impose la rigueur nécessaire en gestion, en engagement communautaire et en éducation à la protection », a récemment déclaré Ol Pejeta Conservancy dans un communiqué de presse.
PLUS D’INFO : https://www.olpejetaconservancy.org/
Lire aussi :
https://voyagerluxe.com/le-luxe-ecologique-au-botswana/
https://voyagerluxe.com/kibale-nouveau-lodge-en-ouganda/
https://voyagerluxe.com/chief-s-camp-veut-devenir-le-plus-beau-lodge-du-botswana/