En Sardaigne, la Costa Smeralda est « LE » rendez-vous des voyageurs en quête d’absolu, de farniente chic dans un décor de rêve. Le luxe y est à omniprésent, dans un environnement très verdoyant et d’eau cristalline. La Costa Smeralda a son « adresse phare » depuis des décennies : le Cala di Volpe, devenu un rendez-vous de la gentry européenne, puis mondiale, au fil des années. Après un petit rajeunissement de bon ton, l’établissement légendaire est revenu sur le devant de la scène cet été.
La canicule qui a sévi en Europe cet été, n’a pas épargné la Sardaigne qui a subi les coups de boutoirs d’un soleil de plomb. Mais l’automne arrive et les températures plus clémentes annoncées vont rendre la destination plus attractive, la bonne période pour en profiter ! Moins de monde aussi et par conséquent plus de disponibilité au Cala Di Volpe qui affichait complet depuis mi-juin…
Le Cala di Volpe ou le glamour sarde
Ce modèle d’originalité architecturale conçu en mars 62 par l’architecte visionnaire Jacques Couëlle à la demande de l’Aga Khan, s’étend sur la baie comme un village intemporel sculpté par le vent. L’hôtel Cala di Volpe incarne une élégance très glamour, mais sans « chichi », entre couleurs et senteurs de la nature et de la mer, un style de vie de luxe propre à la Méditerranée. Le principal actionnaire, Smeralda Holding, est propriétaire du Cala di Volpe et de trois autres hôtels, d’un restaurant et d’un centre événementiel à Porto Cervo, ainsi que d’un restaurant de plage sur une île accessible en bateau depuis l’hôtel,
Le mythe et la renommée mondiale de cet hôtel de luxe réside dans son caractère si particulier, ancré dans l’histoire de l’île. Le temps et les habitudes aidant, la jet-set internationale a incarné l’art de vivre et l’éthique de l’endroit. Ces valeurs fortes se sont, de tous temps, exprimées à travers le respect de la nature et la beauté naturelle des lieux, le respect de la tradition locale et la reconnaissance du savoir-faire artisanal ancestral.
Jacques Couëlle, le « sculpteur de maisons », a conçu Cala Di Volpe en n’utilisant que des matériaux locaux. Il s’était imposé comme fil conducteur, l’harmonie avec l’environnement. L’hôtel s’intègre donc parfaitement dans le paysage, avec de nombreux éléments en terre cuite et des tons pastel.
Au fil du temps, les innovations et les extensions entreprises pour l’entretien du Cala Di Volpe par des créatifs et décorateurs renommés, ont permis de préserver l’esprit original de l’œuvre de Couëlle. Au fur et à mesure que l’hôtel gagnait en renommée, plusieurs espaces, chambres, salons, restaurants ont été ajoutés. Derniers en date, le Matsuhisa et le Beefbar, qui ont tous deux ouvert leurs portes à la fin de l’année dernière. De nouvelles chambres et suites, ainsi que de nouveaux équipements sont venus renforcer la capacité d’accueil et de services de cette légende hôtelière.
« Il ne suffit pas de créer des volumes qui, à l’intérieur, offrent un espace agréable pour les gens et qui, à l’extérieur, sont beaux : les volumes doivent être intégrés au territoire ».
Jacques Couëlle.
L’hébergement au Cala di Volpe
Les 121 chambres et suites du Cala di Volpe ont toutes été entièrement rénovées avec, chacune, son propre design. Elles se répartissent ainsi :
Chambre Patrimoine Classique (20 m²) avec vue intérieure ; Chambre contemporaine supérieure (22 m²) avec vue partielle sur la mer ; Premium Heritage Room (25 m²) avec vue imprenable… ;
Deluxe Contemporary Suite (40 m²) : espace ouvert, avec vue sur le jardin ; Suite Premium Heritage (45 m²), terrasse avec vue sur la baie ; Contemporary Luxury Suite (45 m²), terrasse avec vue sur la baie ; Harrods Suite (250 m² + 250 m² de terrasse sur le toit) : cette suite de trois chambres comprend une cave à vin, un humidificateur à cigares, un élégant bar à cocktails en marbre et un roof-top privé doté d’une piscine à débordement et d’une salle à manger en plein air.
La restauration
Le Cala di Volpe propose un véritable voyage culinaire qui commence par les saveurs méditerranéennes du restaurant « Barbecue », la cuisine « steet food & Beef » du Beefbar et se poursuit dans l’atmosphère sophistiquée du « Grand » ( récemment rénové ), réputé pour la finesse de sa carte.
Pour une virée un peu plus exotique, le Cala di Volpe propose la cuisine japonaise « Nobu de Matsuhisa », à quelques minutes en bateau, sur la plage privée exclusive de Matsuhisa Beach qui transporte les clients dans un cadre très relax…
Les autres services du Cala di Volpe
Bien entendu, tout ceci ne serait rien sans un niveau de service à la hauteur d’une clientèle très exigeante… Le Cala di Volpe offre donc une multitude de service, orchestrée par la concierge et le personnel de réception multilingue, H24 :
Sport & relaxation
Le Spa Sisheido.
Pour son nouveau spa, l’hôtel Cala di Volpe a opté pour un partenariat avec Shisheido, leader des solutions de santé et de beauté depuis plus de 140 ans. On vous y proposera des traitements et des produits inspirés d’une alliance traditions/ philosophies orientales et technologie occidentale. Les installations comprennent un hammam, une douche double avec chromothérapie, une salle de douches et un vestiaire privés, ainsi que deux cabines de soins (mieux vaut réserver à l’avance… NDLR).
La piscine d’eau de mer.
Le Cala di Volpe possède l’une des plus grandes piscines d’eau de mer de Méditerranée, bien équipée en chaises longues et en parasols. Un service de snack-bar y est disponible.
La plage.
Outre les accès direct à la mer depuis l’hôtel, le Cala di Volpe possède une magnifique plage de sable, entièrement équipée et accessible en 4 minutes par bateau-navette (12 personnes maximum par trajet).
Le centre de remise en forme.
Une salle de sport intérieure entièrement nouvelle et une salle de sport extérieure, avec une vue imprenable sur la baie, sont à la disposition exclusive des hôtes du Cala di Volpe. A la demande, on y prodigue des séances d’entraînement personnel (payantes et sur réservation).
Tennis et padel avec l’Académie Mouratoglou.
Le « Mouratoglou Tennis Center Sardinia », ouvert en partenariat avec Patrick Mouratoglou, offre des installations ultramodernes comprenant quatre courts de tennis et deux courts de padel pour les joueurs de tous niveaux et de tous âges, ainsi qu’une variété de services sur mesure, avec leçons privées.
Golf et Football.
– Le « Pevero Golf Club » par Francesco Molinari Golf Academy.
Le club de golf a créé un partenariat avec Francesco Molinari, champion de l’US Open et star de la Ryder Cup. Ce parcours de 18 trous, par 72, d’une longueur de 6 107 mètres, est situé à seulement 5 minutes en voiture de l’hôtel Cala di Volpe. Conçu par Robert Trent Jones en 1972, c’est l’un des greens les plus populaires chez les golfeurs professionnels. Des cours privés sont disponibles sur réservation. Le Pevero Golf Club a rejoint la prestigieuse liste du site IMG Prestige.
– 2 terrains de football à cinq sont disponibles pour les adultes et les enfants La « Juventus Resort expérience ». Cette activité exclusive du Cala di Volpe offre un univers de jeu et d’entraînement de football pour les plus jeunes.
– Le sentier de randonnée « santé Pevero ».
Un sentier de randonnée, situé à quelques pas du Cala di Volpe, offre un entraînement intense aux coureurs ou aux vététistes, ainsi que des promenades relaxantes pour les moins sportifs. Onze stations d’exercice avec des bancs et des équipements sont situées le long de ce sentier.
– La marina privée.
L’hôtel dispose, par ailleurs, de sa propre marina, accessible aux clients extérieurs dont les yachts sont stationnés dans la baie qui enlace le Cala di Volpe.
Les autres services, activités et excursions proposés sur place
Un choix très riche d’activités de loisirs peut être réservé directement à l’hôtel et assurés par des professionnels extérieurs, sélectionnés minutieusement :
– Excursions en bateau vers les îles de la Maddalena, pêche en bateau, promenades à cheval, essais de voitures de luxe, cours de plongée, de snorkeling, de natation et de voile, visites guidées dans l’arrière-pays pour découvrir les vignobles locaux et la cuisine gastronomique, ainsi que les complexes de Nuragic (site archéologique de premier plan NDLR) et d’autres sites historiques.
– Un centre d’affaires, Internet haut débit WiFi, la garde d’enfants sur demande et un « Toy Club » pour les enfants de 3 à 12 ans, des boutiques de luxe, un salon de coiffure et de beauté, un parking privé, une salle de stockage des bagages, une blanchisserie/pressing pour le jour même, une assistance médicale et infirmière sur demande, la location de bateaux,…
Le centre de conférences de Porto Cervo
A quelques km de l’hôtel, au cœur du village de Porto Cervo, le « Cervo Conference Center » dispose de 5 salles de réunion modulables, d’un foyer, d’un portique extérieur et d’un jardin. Il peut accueillir jusqu’à 700 personnes en configuration « théâtre » pour une réunion et jusqu’à 350 personnes pour un dîner de gala.
Se rendre au Cala di Volpe
La Costa Smeralda est très bien reliée par avion aux principales villes italiennes et européennes.
L’aéroport d’Olbia Costa Smeralda est situé à environ 30 km ou à 30 minutes en voiture du Cala di Volpe. Un accueil personnalisé peut être organisé pour votre accueil aéroport, en véhicule de luxe, quel que soit votre nombre…
A propos de The Luxury Collection (dont le Cala di Volpe est membre)
The Luxury Collection® de Marriott International Inc, est composée d’hôtels et de centres de villégiature de renommée mondiale offrant des services exclusifs. Pour les voyageurs à haut pouvoir d’achat venus des quatre coins du globe. C’est une passerelle vers les destinations les plus désirables du monde, un portail vers les charmes et les trésors emblématiques de la destination choisie. Créée en 1906 sous la marque CIGA®, une collection des propriétés les plus célèbres d’Europe. Aujourd’hui, la marque The Luxury Collection regroupe 119 hôtels et centres de villégiature parmi les plus raffinés du monde, dans plus de 30 pays.
Lire aussi :
https://voyagerluxe.com/sejourner-au-grand-hotel-tremezzo-un-must/
https://voyagerluxe.com/le-st-regis-un-hotel-de-luxe-sur-une-ile-privee-au-coeur-de-venise/
https://voyagerluxe.com/alpina-dolomites-un-5-au-coeur-de-lalpe-di-siusi/
https://voyagerluxe.com/golf-en-sardaigne/
https://voyagerluxe.com/cala-di-greco-ou-bonifacio-vue-den-haut/