Le monde bouge, les formalités de voyage et d’entrée dans les pays étrangers aussi ! Voici quelques infos sur les changements de formalités et conditions d’entrée pour cette rentrée 2025 ! Passeport, visas et taxes dans les pays suivants : États-Unis, Tanzanie, Indonésie, Laos.
Passeport, visas et formulaires électroniques : Plusieurs pays ont modifié leurs Formalités de voyage et conditions d’entrée. Ces changements concernent, notamment, les voyageurs français qui comptent se rendre en Tanzanie, Indonésie, Laos et aux États-Unis.
Nouvelles formalités de voyage
États-Unis : hausse du prix de l’ESTA.
Depuis hier, 30 septembre 2025, les frais de l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) sont passés de 21 dollars à 40 dollars, soit près de 90 % d’augmentation !
Cette mesure touche directement les Français, qui figurent parmi les bénéficiaires du « Visa Waiver Program ».
Pour rappel, l’ESTA est valable deux ans, mais doit être renouvelé en cas de changement de situation, ou si la validité du passeport est inférieure à ce délai.
Autre changement pour les États-Unis : les frais de passage à la frontière terrestre entre le Canada et les USA ont également augmenté hier, passant de 6 USD à 30 USD.
Précision : les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux États-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa.
Tanzanie : une nouvelle taxe.
Le gouvernement tanzanien applique une nouvelle redevance dite « de facilitation des passagers (Taxe VI) ». Effective depuis le 15 août 2025, ell s’appliquera à tous les visiteurs internationaux dès le 1er novembre 2025.
Montant de cette taxe: 38,75 € pour un vol international en aller simple et 77,50 € pour un aller-retour.
Indonésie : nouvelle carte d’arrivée dans le pays.
L’Indonésie exige désormais une nouvelle « Arrival Card », obligatoire depuis le 1ᵉʳ septembre, pour toute arrivée aux aéroports de Bali Denpasar Ngurah Rai, Jakarta Soekarno-Hatta, Surabaya Juanda. Cette arrival card gratuite devra être complétée dans les trois jours précédant le voyage et générera un QR code à présenter à l’arrivée.
Dès ce 1ᵉʳ octobre, elle sera demandée dans tous les points d’entrée du pays (aéroports, ports et postes terrestres).
Néanmoins, le visa pour l’Indonésie reste exigé. En revanche, la déclaration de santé Satusehat et la déclaration de douane e-CD ne seront plus exigés à partir de la mise en place effective de l’Arrival Card.
Laos : nouvelle Carte d’arrivée.
Le Laos applique dorénavant un nouveau document d’arrivée ( l’Arrival Register » )pour les ressortissants étrangers. Cette carte d’arrivée électronique s’applique à tout voyageur étranger. Cette nouvelle carte remplace uniquement le formulaire que l’on devait remplir à l’arrivée ou au départ du Laos.
L’Arrival Register est obligatoire depuis le 1er septembre. Pour l’obtenir, il faut se rendre sur le site officiel des autorités laotiennes (immigration.gov.la) et compléter le formulaire en ligne, dans les deux jours précédant l’arrivée dans le pays. Un QR code qui doit être présenté à l’immigration vous sera alors délivré.
Les ressortissants français doivent également être munis d’un visa d’entrée et la durée de validité du passeport doit être supérieure d’au moins 6 mois à la date de départ du pays (attention aux délais d’attente très longs pour l’obtenir en version papier. Nous vous recommandons de privilégier l’e.visa).
PLUS D’INFO : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/preparer-son-depart/
Lire aussi : https://voyagerluxe.com/bali-nouvelle-taxe-touristique-depuis-le-14-fevrier-2024/