On a chanté "les gens du nord", et la chaleur de leur accueil est connue de tous. Mais on oublie souvent que la région est aussi le creuset d'un riche patrimoine culturel et gastronomique et aussi, cela on ne le sait pas forcément, qu'on y trouve des parcours de golf sublimes.
> Golf'in Côte d'Opale
. Après un hiver interminable et un printemps qui pointe à peine son nez, les amateurs de golf refont surface et cherchent de nouvelles idées pour assouvir leur passion. Quant on a arpenté les principales régions golfiques de l'hexagone, en tout cas quand on le croît, jouer sur des parcours inconnus devient un véritable sacerdoce. Il y a des régions auxquelles on ne pense pas forcément et qui méritent pourtant largement qu'on s'y intéresse. C'est le cas de la Côte d'opale, dans le Pas de Calais, où le golf de Saint Omer, qui reçoit de très belles compétitions internationales, n'est pas le seul parcours qui mérite le déplacement dans cette région à l'accueil légendaire.
> Les 9 parcours de la Côte d'Opale.
. Selon votre niveau de jeu et votre degré de boulimie de green et de balles blanches, vous pouvez aisément consacrer dix jours à deux semaines pour dévorer les meilleurs parcours de la Côte d'opale, sans pour cela sacrifier vos accompagnants s'ils ne sont pas golfeurs, qui trouveront dans la région largement de quoi s'occuper. Voici la liste des 9 parcours de la région: golf de Dunkerque, golf d'Arras, golf de Saint Omer, golf du Touquet, golf de Wimereux, golf d'Hardelot, golf de Nampont Saint Martin, golf d'Abbeville et le golf de Belle Dune. Nous avons testé 2 des meilleurs parcours pour nous faire une idée. Voilà déjà de quoi passer un beau week-end pont, voire une petite semaine, avec une indication des meilleures adresses à proximité des parcours.
> Hardelot, une valeur sûre.
. Hardelot propose 2 parcours de 18 trous, dont le Golf des Pins, qui accueille l'aristocratie belge et britannique depuis le début du siècle dernier (1906)… Très boisé, fairways étroits entrecoupés de plans d'eau et de bunkers qui lui confèrent une défense très bien organisée autour de greens vicieux… ce parcours est assurément un endroit idéal pour une rencontre entre bons joueurs.
Les dunes, beaucoup plus récent (1991), nettement plus ouvert, offre une vue très agréable qui rend la partie moins technique, malgré le dénivèlement et les obstacles d'eau.
Autant commencer par celui-ci…
Hébergement: l'Hôtel Du Parc http://www.parc.najeti.fr/
Les jardins d'Hardelot: www.lesjardinsdhardelot.fr
> le AA Saint Omer, la référence de la Côte d'Opale.
. AA n'est pas un classement d'andouillettes… mais le nom de la rivière bien connue des cruciverbistes qui coule au fond d'une vallée que surplombe le superbe golf de Saint Omer.
Connu sur le plan international pour les nombreuses compétitions qui s'y déroulent, dont le fameux Open de St Omer (chaque année en juin), une référence sur les circuits pros européens. Le parcours de 1989 qui fait 6220 à 2040 mètres par 73, ne laisse rien au hasard, sinon celui que la nature a voulu imprimer au terrain et que l'architecte Dock Van Heel a su respecter en louvoyant entre les obstacles naturels. C'est cet environnement originel qui lui donne son niveau de difficulté mais aussi un charme unique au AA Saint Omer. A noter: le golf est aménagé pour les personnes en situation de handicap et organise depuis 5 ans le "HandicUP": www.golfsaintomer.fr
Hébergement: L'Atlantic 4*: www.atlantic.delpierre.com
et surtout son restaurant " La Liégeoise", la meilleure table de la ville. Un hébergement plutôt classique, mais un accueil particulièrement chaleureux par la famille Delpierre, dont père et fils œuvrent aux fourneaux avec maestria et donnent aux produits les plus frais un "goût de revenez-y", pendant que maman s'occupe de l'accueil de l'hôtel avec chaleur et professionnalisme.
Sinon, l'hôtel du golf: www.stomer-hoteldugolf.com
> Pour les autres…
. Après vous avoir, nous l'espérons, donné l'envie de pousser la balle en côte d'Opale, il faut aussi justifier votre décision aux non-joueurs qui ne sauraient vous en vouloir de les avoir entrainés en territoire Ch'tis. La région regorge de centres d'intérêt et les offices de tourisme, qu'ils soient du Pas de Calais, de la Côte d'Opale, du Touquet, de Saint Omer, etc…ne sont pas avares d'informations sur les visites qui raviront petits et grands dans la région, que ce soit pour un week-end, une semaine ou plus…
Si vous avez le temps, prenez le temps de déguster quelques spécialités du coin comme:
Les chocolats de Beussent-Lachelle: www.choco-france.com
Les fromages du Nord, du Maroilles à la baguette Laonnaise: Chez Philippe Olivier à Boulogne sur Mer: www.philippeolivier.fr
Quant à la meilleure bière artisanale des 2 caps (avec modéra…hips!): www.2caps.fr
. Voici quelques liens pour en savoir plus sur la région:
Pour Saint Omer et alentours: www.tourisme-saintomer.com
Pour vous régaler: www.cotedopalegourmande.com
Golf du Touquet: www.opengolfclub.com
Golf d'Hardelot: www.hardelot-golf.com
Golf de Dunkerque: www.golf-dk.com
Boulogne sur Mer: http://www.tourisme-boulognesurmer.com/
Tourisme du Nord Pas de Calais: www.tourisme-nordpasdecalais.com
Golf HandicUP: www.glofsaintomer.fr/handicup.php