La plupart des joueurs le savent, la Thaïlande a vraiment tout pour satisfaire les amateurs de golf les plus exigeants. De nombreux parcours jalonnent le pays, permettant d’allier découvertes culturelles et passion de ce sport. Avec des terrains pour tous niveaux et parfaitement entretenus, un haut niveau de service et des prix très attractifs, le Royaume de Siam est devenu aujourd’hui l’une des destinations les plus prisées d’Asie, voire du monde, pour la pratique de cette discipline.
Le golf en Thaïlande.
Le golf fût initié au Royaume du Siam en 1924 par le roi Rama V, grand amateur de golf. Il fît construire le Royal Hua Hin Golf Club près de sa résidence d’été, dans la région de Hua Hin. Plus récemment, durant les 25 dernières années, la Thaïlande est devenue une destination incontournable pour les voyageurs passionnés de golf, avec 260 parcours disséminés à travers le Royaume. Les plus beaux parcours étant près des sites touristiques, ce vaste choix de parcours attire chaque année un plus grand nombre de joueurs, comme les stations balnéaires de Pattaya ou Hua Hin et Cha-Am, les îles du sud de Phuket et Koh Samui, aux zones montagneuses du Nord dans le Triangle d’Or près de Chiang Maï et Chiang Raï et bien sûr aux alentours de la capitale, Bangkok.
Les meilleures régions où pratiquer le golf en Thaïlande.
D’excellents parcours, dont certains de renommée internationale, dessinés par des joueurs célèbres comme Greg Norman, Nick Faldo, Jack Nicklaus, Gary Player, ou des architectes reconnus comme Robert Trent Jones et Pete Dye vous attendent dans tout le pays pour mettre à mal votre handicap ou l’améliorer…
Golfer à Bangkok et ses alentours.
La capitale, Bangkok, aime les golfeurs! A elle seule, la ville propose une soixantaine de parcours, implantés dans cette immense métropole ou à proximité, à moins d’une heure du centre ville pour les plus éloignés. En voici une sélection des meilleurs.
L’Alpine Golf Club est l’un des parcours les plus prisés de Thaïlande, à seulement 30 minutes au nord de Bangkok. Les bons joueurs auront fort à faire sur chacun des 18 trous. Les dénivellement y sont très prononcés et greens comme fairways ne connaissent pas la planitude. Les obstacles d’eau pullulent, formant parfois des presqu’îles très étroites. Un vrai challenge pour les meilleurs handicaps. Tiger Woods s’y est distingué en remportant le tournoi PGA Johnnie Walker Classic en 2000…
Plus d’info: http://www.alpinegolfclub.com/
Situé à Chonburi, à 45 minutes sur la route de Pattaya, au sud-est de la capitale, le golf privé Amata Spring Country Club conçu par Schmidt Curley Golf Design est une référence golfique du pays. Ses 18 trous sur 6695 mètres font déroutent souvent les joueurs qui s’y aventurent. Une originalité : le trou N°17, dont le green est sur une île que l’on ne peut rallier qu’en bateau… Depuis 2006 il accueille plusieurs compétitions internationales, comme le « Honda LPGA Thailand » et le « Thailand Golf Championship », étape de « l’Asian Tour », avec un millions de dollars pour le gagnant qu’empocha l’ancien numéro un mondial Lee Westwood en 2011.
Plus d’info: https://www.amataspring.com/ (site en refonte NDLR).
Situé à 20 minutes à l’est de Bangkok, le Thai Country Club est l’un des golfs les plus célèbres de Thaïlande qui reçoit de nombreuses compétitions internationales. Avec ses greens très bien défendus par de nombreux bunkers, ses plans d’eau invasifs et ses nombreux dévers, il ne faut pas trop compter sur la chance pour faire une bonne carte… Tiger Woods et Vijay Singh s’y sont déjà distingué en compétition. Par ailleurs, le club-house est très réputé pour son niveau de service haut de gamme.
Plus d’info: https://www.thaicountryclub.com/photo-gallery/
Les golfs de Hua Hin.
Située au sud-ouest de Bangkok, sur le golfe de Siam, la très chic station balnéaire de Hua Hin accueille quelques-uns des plus prestigieux parcours de golf de Thaïlande et même d’Asie. À la fois dynamique, paisible et chic, Hua Hin attire également de nombreux touristes, des expatriés, dont de nombreux golfeurs venus du monde entier. Hua Hin abrite la résidence estivale de la famille Royale et est, de ce fait, la station balnéaire privilégiée de la gentry thaïlandaise. La région héberge une dizaine de golfs prestigieux, situés à moins de 20 minutes du centre de la ville.
Régulièrement primé parmi les plus beaux parcours du Royaume, le Banyan Golf Club est classé comme l’un des 1.000 meilleurs golfs du monde. Il se compose d’un 18 trous et d’un 15 trous signature offrant une vue imprenable sur la mer. Son niveau de difficulté est surtout du au design très technique du parcours, ce qui vous demandera un bon contrôle et un choix sans faille de vos clubs. En plus se son luxueux club-house avec restaurant et son hôtel, il abrite un centre de bien-être très réputé et bienvenu en fin de partie…
Plus d’nfo: https://www.banyanthailand.com/
Le Springfield Royal Country Club.
Tout proche de Hua Hin, le parcours très exigeant du Springfield Royal Country Club a été dessiné par une légende du golf, Jack Nicklaus. Ce 27 trous propose donc un 18 et un 9 trous ( The Lake et Valley et Mountain courses), mais il en comptera bientôt 36. Il a été conçu dès l’origine pour accueillir de grandes compétitions internationales. Les très bons joueurs s’y délectent et les autres se donnent du mal… Les équipements et les installations, à commencer par le club-house sont particulièrement appréciés de la très chic gentry de Hua Hin et de Bangkok.
Plus d’info : http://www.springfieldresort.com/golf/
Le fameux Black Mountain Golf Club.
Élu en décembre 2012 deuxième meilleur parcours de la zone Asie/pacifique par le mensuel Asian Golf, et meilleur parcours de Thaïlande en 2011 et 2014, le Black Mountain Golf Club figure au Top 100 mondial de Golf Digest, pas moins ! Situé dans un paysage de verdure époustouflant, Black Mountain bénéficie d’un design et d’un environnement exceptionnels. Ce 18 trous Par 72 de 6938 mètres est très harmonieux, aussi bien pour les longueurs de chaque trou, que la qualité de ses fairways, et pour ses greens coupés au ciseau très difficiles d’approche et ses plans d’eau habilement placés. Un « Must » pour les collectionneurs des plus beaux souvenirs de golf !
Plus d’info: https://www.blackmountainhuahin.com/golf/
C’est le plus ancien golf de Thaïlande, ouvert en 1924 sous l’égide du roi Rama V. Parcours 18 trous par 72 de 6106 mètres, le Royal Hua Hin est de type traditionnel à l’anglaise, dont la jungle environnante abrite de nombreux animaux, comme des singes qui vous regardent jouer sur quelques-uns des trous… Il offre aussi des vues sur le Golfe du Siam. Son ancienneté lui confère un niveau de difficulté raisonnable, et le rend accessible à tous les joueurs.
Plus d’info: https://www.huahingolfcourse.com/royal-hua-hin-golf-course.htm
Jouer au golf à Pattaya.
Pattaya, station balnéaire située à moins de deux heures en voiture au sud-est de Bangkok, accueille 24 parcours de golf, dans un rayon de 45 minutes autour de la ville, dont certains sont très prisés, comme le Saint-Andrews 2000 golf Club et le Siam Country Club. Entre 2010 et 2020 la région a été élue plusieurs fois comme « Destination Golf de l’année de la zone Asie/Australie » par plus de 400 tour-operators, tous membres de l’Association Internationale des tour-operateursrs de Golf (IAGTO). Certains de ces parcours accueillent des compétitions internationales.
Niché dans un paysage tropical vallonné, à 15 minutes de la mer, Le Siam Country Club compte 3 parcours (le Old Course, le Plantation Course et le Waterside Course) qui se placent en tête des golfs de la région et figurent aussi en très bonne place au niveau national. Depuis 2007 il accueille une étape du LPGA tour, championnat professionnel féminin U.S. En y jouant, vous suivrez donc les traces des meilleures joueuses mondiales, comme Yani Tseng, double tenante du titre. La Honda LPGA 2021 qui s’y est déroulée a été remportée par la meilleure joueuse nationale thaîlandaise Ariya Juntanugarn.
Plus d’info: https://siamcountryclub.com/
Le Laem Chabang International Country Club.
Le Laem Chabang International Country Club se situe à seulement 20 minutes en voiture au nord de Pattaya. Encore une œuvre de 27 trous signée Jack Nicklaus…, qui offre trois 9 trous (montagne, lac et vallée) combinables à l’envi. Une partie jouée sur 18 trous offre donc plusieurs possibilités dans l’ordre et le choix des trous joués, mais aussi dans les difficultés rencontrées, chaque parcours ayant ses propres particularités.
Plus d’info: site hors service…
Le St Andrews 2000 golf Club.
Situé à Rayong, soit à 45 minutes de Pattaya et 2 heures de Bangkok, voilà un parcours inhabituel, qui compte deux trous par 6, réclamant puissance et précision, qui va vous donner du fil à retordre ! L’architecte anglais Desmond Muirhead l’a construit dans l’esprit d’un parcours écossais pour lancer un défi sans compromis aux joueurs accomplis de handicap 18 au maximum. Ce par 74 de 6400 mètres (le plus difficile de Pattaya) bénéficie de départs et de greens immenses et surélevés, de fairways à élévation variable, de zones d’approche parfois très étroites et de deux par 6 (les trous n° 4 et 13), d’environ 800 mètres chacun !… Les neuf derniers trous présentent de grands dénivelés et des vues époustouflantes sur les collines environnantes et le design général met bien en valeur l’environnement. Moralité ? Prévoyez beaucoup de balles.
Plus d’info: pas de site actif en ce moment.
LES PARCOURS DE PHUKET.
L’île de Phuket, au sud de la Thaïlande, est l’un des centres touristiques majeurs du pays qui abrite des golfs de classe internationale, avec vue sur mer et atmosphère tropicale garantie. En tout, une petite dizaine de parcours sont répartis sur toute l’île. Voici les meilleurs avec, en tête de peloton, le majestueux Blue Canyon Country Club et ses deux 18 trous (le lake course et le canyon course).
Situé au nord de l’île de Phuket, à proximité (mais sans les nuisances) de l’aéroport international, ce golf est l’un des plus connus de Thaïlande, sa notoriété dépassant largement les frontières du pays. Pouvant accueillir des compétitions internationales, le canyon course a reçu la Johnnie Walker Classic en 1998, déjà remportée par Tiger Woods. Les deux parcours sont aussi technique l’un que l’autre et représentent deux défis de taille si vous êtes en quête de challenge. Avec ses trous de 11 à 15, le canyon course est réputé comme l’un des plus difficiles de tous les golfs thaïlandais. Précision et puissance vous seront indispensables pour ne pas « boire le bouillon… Un peu moins redoutable, le Lake Course n’en est pas moins redoutable et difficile d’accès, à cause des nombreux points d’eau qui en parsèment le parcours.
Plus d’info: https://www.bluecanyonphuket.com/#section-01
Le Red Mountain Golf Club.
Ouvert en 2007 sur les lieux d’une ancienne mine d’étain, le Red Mountain Golf Course qui tient son nom des rochers de couleur ocre qui le pigmentent, est situé à Kathu, dans le centre de l’île. De l’avis de tous, ce 18 trous est l’un des plus spectaculaires de Thaïlande. Son design permet de profiter d’une grande variété de reliefs très accidentés, offrant des dénivellation très marquées, comme au départ du N°17 avec sa une vue plongeante sur le green très en contrebas. Une grande précision vous sera nécessaire dès le départ pour éviter de jouer le prochain coup empêtrés dans la jungle qui borde le parcours…
Plus d’info: Pas de site actif en ce moment.
Situé dans la partie ouest de Phuket, près de la baie de Bang Tao, Le Laguna Phuket Golf fait partie du complexe de « Laguna Phuket », qui englobe sept hôtels luxueux dont le fameux Banyan Tree et le Dusit Thani. Les résidents des 7 hôtels du domaine bénéficient de réductions et d’avantages pour jouer sur le golf. Contrairement aux autres parcours de l’île, il est accessible aux golfeurs les moins expérimentés, avec, notamment, de vastes greens assez accessibles. Les seules vraies difficultés se présentent en fin de partie, sur les deux derniers trous, deux par 5 d’environ 600 mètres, le dix-septième nécessitant de traverser deux étendues d’eau aux meilleurs joueurs, voire plus pour les autres…
Plus d’info: https://www.lagunagolfphuket.com/
Jouer ailleurs en Thaïlande.
De nombreux golfs sont dispersés aux quatre coins de la Thaïlande, comme à proximité du parc national Khao Yaï ou dans la région du nord, près de Chiang Maï et Chiang Raï ou encore à Kanchanaburi qui compte le Mission Hills Country Club, conçu par Jack Nicklaus, au nombre de ses 8 parcours.
Les golfs de Chiang Maï.
Capitale du nord de la Thaïlande, Chiang Mai s’enorgueillit de nombreux terrains de golfs dont une une douzaine à moins d’une heure du centre ville. L’environnement luxuriant de la région permet aux joueurs chevronnés ou novices de pratiquer leur passion sur des parcours prestigieux et spectaculaires, quel que soit leur niveau.
L’Alpine Golf Resort Chiang Maï.
Lové au fond d’une vallée au cœur de la forêt luxuriante de San Kamphaeng, à l’Est de Chiang Mai, et bien gardé par une chaine de montagnes, The Alpine Golf Resort Chiang Mai peut se vanter d’être l’un des plus beaux golfs de Thaïlande, grâce à son environnement. Ce 18 trous très technique demande un bon niveau de jeu pour se confronter au trou N° 5, par 5 de près de 600 mètres qui est l’un des plus longs de Thaïlande ou encore aux N°9 et 15 dont les greens vous attendent sur des îlots bien protégés. Si vous manquez de précision dans votre jeu, autant aller jouer ailleurs…
Plus d’info: http://www.alpinegolfresort.com/
Le Chiang Mai Highlands Golf Club.
Élu meilleur rapport qualité/prix de tous les golfs d’Asie par le magazine Asian Golf Monthly en 2013, ce parcours ouvert en 2005 se situe à une trentaine de kilomètres à l’Est du centre ville. Accroché à flanc de montagne, le parcours du Chiang Mai Highlands Golf Club est donc très accidenté et confronte les joueurs à de gros dénivelés avant d’atteindre certains greens, comme le trou N°1 qui vous plongera directement dans le vif du sujet avec son green en à-pic vertigineux. Comme si cela ne suffisait pas, une centaine de bunkers viendront perturber votre assurance pendant la partie… Accrochez-vous !
Plus d’info: http://www.chiangmaihighlands.com/golf/
Le Gassan Khuntan Golf & Resort.
Encore un parcours de classe internationale qui vous demandera beaucoup de concentration pour scorer. Les points d’eau omniprésents seront vos principaux ennemis, comme sur le N° 5 où le green nargue le joueur au centre d’un îlot verdoyant. Rassurez-vous, votre caddy saura vous éviter les pires déconvenues, mais prévoyez quand même quelques boîtes de balles…
Plus d’info: https://www.gassangolf.com/
Swinguer à Chiang Raï.
A 160 km plus au nord, dans le fameux Triangle d’Or et à proximité immédiate de la frontière Birmane, la ville de Chiang Raï se distingue par l’un des meilleurs golf d’Asie, le Santiburi Chiang Rai Country Club. Ce parcours qui offre un cadre fabuleux vous fera douter de vos références golfiques…
Le Santiburi Chiang Rai Country Club.
Ce magnifique golf dessiné par Robert Trent Jones Jr fût le premier construit Chiang Rai en 1993, à seulement 7 km de la ville. C’est sans conteste l’un des plus beaux parcours du nord de la Thaïlande. Sur ce 18 trous par 72 de 6300 mètres vous devrez affronter tout ce qui existe comme difficultés sur un parcours et zig-zigzaguer entre haies d’arbres, plans d’eau très attirants et de nombreux bunkers de sable ou d’herbe vicieusement disséminés tout au long du parcours. Oubliez les birdies, vous serez déjà contents d’atteindre un par de temps en temps ! Spécialité de la région oblige, des moments de détente dans un spa vous aideront à oublier vos déconvenues après le jeu.
Plus d’info: http://www.santiburi.com/chiangrai/course.html (site partiellement en rénovation NDLR).
Gofer partout en Thaïlande.
– Ayutthaya ou golf rime avec culture.
Conçu par Peter Thomson, Ross Perrett, Mike Lobb et Pitak Intrawityanunt, l’Ayodhya Links d’Ayutthaya est l’un des 18 trous les plus exclusifs et les plus prestigieux de Thaïlande. En 2015, ce parcours de championnat a rejoint le Top 100 mondial établi par GOLF Magazine U.S.A… une paille ! Le parcours est parfaitement adapté pour des championnats, avec des fairways naturellement ondulés, des dénivellation marquées, des ruisseaux et des lacs aux abords enchanteurs et des panoramas à couper le souffle. Bien défendu par 79 bunkers de toutes tailles et des greens en dévers, il mettra au défi les meilleurs d’entre vous. A noter qu’Ayutthaya fait partie des étapes culturelles incontournables sur la route qui rallie Bangkok au nord du pays.
Plus d’info: http://www.ayodhyalinks.com/
– Lampang, sur la route du nord.
Le Mae Moh Golf Course de Lampang est un 18 trous par 72 de 6250 mètres datant de 1984. Il est situé à 30 km de la ville de Lampang et à 90 minutes de voiture au sud de Chiang Mai. Construit à flanc de montagne, le parcours alterne entre sommets offrant un panorama époustouflant et fond de vallée. On est donc confronté à de fortes dénivellations et à des greens très inclinés, obligeant parfois à jouer en aveugle des coups descendants ou ascendants spectaculaires qui vous demanderont un instinct de jeu très développé… Vite, au practice avant le départ !
Plus d’info: Pas de site actuellement disponible.
– Surat Thani, point de départ vers les îles de Koh Samui, Kho tao et Koh Pha Ngan.
Le Rajjaphabra Dam Golf Course de Surat Thani est situé dans le très beau parc national de Khao Sok. Son design joue un maximum avec les spectaculaires dénivelés naturels et les nombreux monolithes de pierre calcaire qui parsèment le terrain. Ce beau 18 trous par 72 de 6280 mètres est un parfait exemple de l’étonnante diversité des parcours de golf du pays. Mais ne vous fiez pas à la beauté des lieux, car malgré un handicap raisonnable requis, le par n’est pas si facile à atteindre…
Plus d’info: Pas de site accessible actuellement.
– Koh Samui où le saphir et l’émeraude se confondent.
L’île de Koh Samui n’est pas une destination golfique à proprement parler, puisqu’elle ne propose que 3 parcours, dont 2 neuf trous. Mais son 18 trous conçu par Edward Thiele et Pirapon Namatra en 2003, Le Santiburi Samui Country Club, mérite tout de même qu’on s’y intéresse si on séjourne là-bas. Ce premier vrai parcours de Koh Samui plein de charme, au cadre tropical luxuriant, cache bien son jeu et pourrait perturber le votre. Ce golf de championnat de 18 trous par 72 de 6240 mètres a atteint la célébrité au niveau national en accueillant le « Bangkok Airways Open » en 2006. Cascades, ruisseaux traversant le parcours, beauté naturelle et vue panoramique sur la plage de Maenam et l’île voisine de Koh Phangan vous feront profiter de Koh Samui sous un angle différent. Mais restez concentrés sur votre jeu quand même !
Plus d’info: http://www.santiburigolfsamui.com/
Ce survol des meilleurs golfs par région ne doit pas vous faire oublier que 260 aires de jeu (dont 148 parcours 18 trous) jalonnent le royaume… Vous l’aurez compris, la Thaïlande est un paradis pour les golfeurs. D’ailleurs, soutenu par l’Office National du Tourisme de Thaïlande, le secteur bénéficie d’un financement permettant de proposer à ses visiteurs d’excellentes infrastructures et obéit à une réglementation veillant à la qualité des séjours proposés aux visiteurs. Outre la qualité des parcours et des green-fees plus qu’abordables, les golfs du pays se démarquent par la qualité des services. D’un parcours à l’autre les club-houses proposent restaurants, bar, spa (souvent attenant à une piscine),…
Les incontournables caddies en Thaïlande.
L’une des particularités de jouer en Thaïlande est la présence (obligatoire…) des caddies. Très professionnel, ce service est toujours très apprécié des joueurs. Il est souvent tenu par des femmes qui vous accueilleront et s’occuperont de tout, dès votre arrivée. Elles seront force de bons conseils de jeu durant toutes vos parties, marqueront vos balles, ratisseront les bunkers pour vous, vous aideront à lire les lignes de put… Si le soleil tape un peu trop ou qu’un grain passager menace, elles feront jaillir leur ombrelle et vous serviront un rafraîchissement ou un en-cas, toujours avec le sourire. Alors n’oubliez pas le pourboire en partant…
Si vous êtes accompagnés par des personnes qui ne pratiquent pas le golf, les nombreux attraits du pays se chargeront de leur faire passer le temps, adultes comme enfants. La Thaïlande est un pays à la culture millénaire, avec de nombreux temples à visiter, mais aussi des spas bienfaisants, des plages magnifiques et des excursions en bateau vers des îles idylliques, de nombreuses possibilités de trekking dans la jungle et des activités sportives à foison et de nombreux parcs d’attractions…
En Thaïlande, à la mer comme à la montagne, personne ne s’ennuie. Encore moins les golfeurs !
Les derniers hôtels de luxe en Thaïlande.
Lire aussi : https://voyagerluxe.com/phuket-et-chiang-mai-en-a350-avec-la-thai-airways/