Membre des Leading Small Hotels of the World, le Grand Hôtel Excelsior Vittoria propose l’un des hébergements les plus luxueux de Sorrente, charmant village de la baie de Naples. Entouré d’une propriété arborée et fleurie de 2 hectares, cet hôtel historique posé à flanc de falaise offre une vue imprenable sur le golfe et le Vésuve.
On aime :
Le cachet de cet établissement historique. L’allée privative et presque solennelle bordée de magnifiques orangers et citronniers. L'accueil, attentionné et polyglotte, de la réception jusqu'à la table. La cuisine raffinée et typique de Vincenzo Galano.
On aime moins :
l’insonorisation insuffisante de certaines chambres. L’absence de douchette au profit d’un unique pommeau effet pluie dans les chambres standards.
Se poser :
Situé en plein centre-ville, le Grand Hotel Excelsior Vittoria permet pourtant une vraie parenthèse de repos placée sous le signe de la dolce vita italienne ! Fièrement perché depuis 175 années sur une falaise de Sorrente, l’établissement de style victorien appartenant depuis toujours à la famille Fiorentino vous offre, à trois heures de Paris, un écrin de verdure au parfum d’orangers… Dépaysant. Arrêtez-vous un moment sur la terrasse du restaurant Bosquet, surplombant le port, la Baie de Naples, les îles d’Ischia et de Procida, le Vésuve : magique et enrobante, la puissance du panorama s'impose.
Cocooner :
L’établissement compte 98 chambres, dont 23 suites, réparties sur trois bâtiments aux noms évocateurs, "la Vittoria", "la Favorite" et "la Rivale". Cocons raffinés à l'esthétique hors du temps, toutes offrent un aménagement et une décoration uniques. Partout, fresques et trompe-l’œil vous enchanteront, témoins de la grande tradition artistique italienne. Les célébrités ayant séjourné à l’hôtel donnent leurs noms à quelques suites, telles que la « Princess Margaret » ou la « Caruso » qui accueille encore aujourd’hui le piano du célèbre ténor, quelques lettres et photos. Les chambres, proposant toutes des salles de bains en marbre et des terrasses ou balcons panoramiques sur la mer ou sur le jardin, offrent par leurs meubles et objets décoratifs un intérêt historique et architectural. Une seule d’entre elles, la Vittoria Design Suite, a été conçue dans un esprit ultra moderne, avec un ameublement minimaliste.
Savourer :
Reportez votre régime à plus tard ! Ce n’est pas le moment de manquer le festival de l’assiette proposé par Vincenzo Galano, chef émérite du Grand Hotel Excelsior Vittoria. En cuisine depuis 1993 et Chef depuis 2002, ce virtuose des saveurs a remporté de nombreuses récompenses et parcourt le monde, invité à intervenir dans les soirées de gala, les écoles, les plus grands restaurants et sur les plateaux de télévision. Puisant dans la richesse des produits locaux et des ingrédients typiques de la Campanie, il a fait de son restaurant une étape gastronomique incontournable de la côte amalfitaine. Mention spéciale pour la parmigiana, les tagliatelles aux crustacés, le risotto aux agrumes de Sorrente, et les crêpes sucrées préparées selon votre goût et devant vous ! Avec, toujours, un grand esthétisme dans l’assiette. Du côté de la cave, vous apprécierez le choix du sommelier, qui saura vous aiguiller sur les meilleurs vins de la région, soigneusement sélectionnés chez de petits producteurs.
Se relaxer :
Pour parfaire l'offre bien-être du Grand Hotel Excelsior Vittoria, la Serra a été créée en 2006. Le centre de soins se cache entre les orangers, les oliviers et les vestiges romains conservés dans le jardin. Cette serre du XIXè siècle a été réaménagée en suivant les principes de la bio architecture et du feng shui, et la carte des soins suit une approche holistique du spa, c'est-à-dire celle d'une réponse bien-être globale pour le corps et l'esprit. Le concept se développe autour des marques Organic Pharmacy et Salin de Biosel mais l'institut propose également une large gamme de soins signature. En terre d'agrumes, profitez d'un soin de 2h30 déclinant le citron en massages aux huiles essentielles ou en hydro massage aromatique… Du pur délice, à consommer sans modération !
Bouger :
Restructurée en 2005, la piscine en marbre naturel et en teck vous attend au cœur du jardin de plantes méditerranéennes, avec un bassin attenant pour les enfants. Un système d’hydro massage et de nage à contre-courant y a été installé. Lors d’une escapade alentour, ne manquez pas de découvrir la baie de Naples, la côte amalfitaine et leurs richesses culturelles et historiques : Positano et ses ruelles escarpées, Capri la douce, Amalfi et sa cathédrale Saint-André, Pompéi et son tragique passé, les villages d’Ischia, les falaises de Ravello… La ville de Sorrente vaut également le détour pour ses jolies boutiques et l’achat du fameux Limoncello !
Le détail chic :
Depuis 1834, le Grand Hotel Excelsior Vittoria abrite les rêves de personnages illustres, de rois et de reines : Louis II de Bavière, le Prince de Galles, Sissi l’Impératrice, Catherine de Russie, mais aussi Richard Wagner, Richard Strauss, Enrico Caruso, Marylin Monroe, Sofia Loren et Luciano Pavarotti…