L’industrie touristique émet 3,5 milliards de tonnes de CO2 chaque année soit 8% des émissions mondiales. Face à ces chiffres on remarque que les voyageurs d’aujourd’hui sont de plus en plus soucieux de l’impact de leur voyage sur l’environnement. En effet, 71 % des touristes souhaitent voyager de manière plus responsable et 70 % précisent qu’ils auraient davantage tendance à choisir des hébergements durables. Comment conjuguer luxe et respect de l’environnement ? Comment continuer à voyager tout en respectant la planète ? C’est le challenge que s’est lancé Aurore Sterling en créant la plateforme « Hortense » qui référence des établissements qui permettent d’allier luxe et éco-responsabilité.
Hortense, le mariage entre luxe et durabilité
Cette nouvelle plateforme, en ligne depuis la rentrée 2022, est très intuitive et s’appréhende facilement. Elle propose un système de réservation instantanée. On y retrouve des filtres permettant aux clients d’affiner leurs critères et de trouver LA destination sur-mesure, mais surtout LA perle rare pour leur prochain séjour.
La plateforme propose différents modes de recherche d’un hébergement sur le site pour permettre aux voyageurs de trouver l’hébergement idéal en fonction d’autres critères que la destination touristique. Pour chacune des adresses, on retrouve :
★ une description du lieu
★ un portrait des hôtes
★ une présentation de l’engagement environnemental
★ une présentation des restaurants et du Chef
★ des photos de qualité
★ les caractéristiques de l’établissement
★ les informations clés de chaque chambre ainsi que leur tarif en temps réel.
La « signature Hortense »
Une sélection travaillée avec soin • Des adresses authentiques, intimistes et engagées qui prouvent que luxe et durabilité peuvent coexister.
• Une collection d’hébergements atypiques et raffinés, situés dans des environnements privilégiés et des cadres uniques
avec une décoration soignée et des équipements de qualité. Outre ces critères de sélection, ces établissements doivent avoir une âme, une histoire, pour que les voyageurs s’y sentent un peu comme chez eux. L’ensemble de ces établissements sont personnellement sélectionnés par la fondatrice, Aurore Sterling.
Exit les hébergements mal notés et les catalogues à rallonge. Hortense propose une sélection des plus beaux hébergements éco-responsables.
Le slow-tourism y est mis à l’honneur
• Des expériences culturelles, culinaires, immersives, sportives, œnologiques et dans la nature à vivre à proximité de chaque hébergement.
La « Green Note » d’Hortense
La Green Note est un outil de scoring environnemental développé par Hortense qui permet de mesurer le niveau
d’engagement éco-responsable des hébergements. Elle permet aux voyageurs d’avoir une visibilité plus claire de la définition d’un hébergement écoresponsable. La notation s’effectue sur 10 critères (chacun noté sur 10) puis une note globale allant de 1 à 10.
Évolutive, la Green Note sera revue chaque année en fonction des actions mises en place par les hébergements pour améliorer leur bilan carbone. Cette note permet également de déterminer le montant des commissions pour chaque hébergement. Le taux de commission est éthique et équitable, basé sur des critères objectifs sur lequel les hébergements peuvent agir : plus leur bilan environnemental est positif, plus le taux de commission est bas !…
EverGreen
Le programme EverGreen, permet d’identifier et de soutenir des projets écologiques portés par des hébergements partenaires destinés à réduire leur empreinte environnementale. Avec ce programme, Hortense montre son engagement envers les hébergements car 1% du volume d’affaires (donc un % du CA) est reversé aux hôteliers pour mettre en place des actions.
Hortense identifie et finance des projets écologiques destinés à réduire l’empreinte environnementale de ses hébergements partenaires. Elle les accompagne dans leur démarche environnementale via une aide opérationnelle et financière.
Ce programme répond à différentes formes du tourisme durable :
★ Tourisme équitable, qui permet une rémunération plus juste des hébergements : 1% du tarif de la nuitée est reversé aux hébergements porteurs de projets écologiques.
★ Tourisme solidaire, qui entretient un lien de solidarité fort : les voyageurs et Hortense participent main dans la main au financement de projets écologiques.
★ Tourisme participatif, qui donne l’occasion aux voyageurs de participer activement : grâce à leur contribution financière, ils concourent à la réduction de l’impact environnemental des hébergements et au développement de la vie locale.
Programme de fidélité d’Hortense
La plateforme implique ses clients jusque dans son programme de fidélité. Elle propose aux voyageurs de contrebalancer symboliquement l’émission de CO2 de leur voyage en participant au financement de projets éco-responsables portés par les hébergements partenaires dans le cadre du programme Evergreen. Cette participation permettra aux clients de gagner des points de fidélité, des cadeaux et des avantages sur leurs prochains séjours.
Le « Club Hortensia »
Hortense négocie des services exclusifs avec ses hébergements partenaires afin d’en faire bénéficier gratuitement ses clients surclassement, massage, dîner, accès gratuit au spa, petit-déjeuner ou encore le check-in tardif seront disponibles en fonction du statut de fidélité.
Chaque réservation sur la plateforme permet de cumuler des points de fidélité « Green Points ». Tous les 500 points, les voyageurs atteignent un nouveau statut de fidélité (Green Trotter, Green Trotter Plus, Green Trotter Premium, Green Trotter Infinite) qui leur permet d’accéder à de nouveaux privilèges, avantages et cadeaux. Hortense envoie également des petites attentions à ses clients à la fin du séjour (guide de voyage, kit de voyage zéro déchet, Instax Mini, box lifestyle).
A propos d’Aurore Sterling, créatrice de la plateforme
Après 8 années à exercer dans le domaine de la finance, en passant de l’audit au conseil et à l’investissement, Aurore Sterling, entrepreneuse dans l’âme, crée Hortense, plateforme née de sa passion pour les voyages et de sa prise de conscience des enjeux du développement durable. Elle répond à une problématique de plus en plus présente dans l’esprit des voyageurs : comment continuer à voyager tout en préservant l’environnement ?
En créant une véritable marque lifestyle, Aurore Sterling dépoussière l’hôtellerie traditionnelle en référençant des
établissements à l’identité prononcée offrant de véritables expériences authentiques.
Lire aussi : https://voyagerluxe.com/exploris-la-nouvelle-cie-de-croisieres-dexpedition-100-francaise/