L'histoire de l'hôtel remonte à 1956, lorsque la famille Marescal ouvrit Le Savoy à l'endroit même où se situé désormais Le Mélézin. Il connaît une véritable renaissance en 1992, en rouvrant ses portes en tant qu'Amanresorts, une fois transformé par l'architecte Ed Tuttle. Il offre des équipements de grand standing, comme sa piscine intérieure de 14 mètres de long, baignée par la lumière du jour.
Lorsque l'hôtel Le Mélézin a été construit dans les années 50, Courchevel n'était pas encore l'un des villages les plus tendances des Alpes françaises, mais un simple pâturage où quelques randonneurs venaient s'aventurer. Aujourd'hui, au cœur des 3 Vallées, Courchevel accède au plus grand domaine skiable du monde. Mais la nature a gardé ses droits : Le Mélézin est entouré d'une forêt de sapins.
Les 31 chambres et suites de l'hôtel Le Mélézin sont toutes spacieuses. La plupart offre une vue exceptionnelle sur les pistes et les montagnes alentours. Elles sont toutes équipées d'un grand dressing, lecteur CD, télévision HD et DVD…
Les salles de bains de l'hôtel Le Mélézin sont habillées de granit clair, avec une grande baignoire et une cabine de douche séparée.
Pour la saison d'hiver 2007/2008, trois Suites Village ont été créées. D'une dimension de 60 m2, elles se composent d'une vaste chambre, d'une salle de bain de 20 m2 et d'un salon tout en fenêtres avec vue panoramique sur les pistes et le village. Un véritable cocon!
En 2007, le nouveau chef du Mélézin, fort de son expérience Amanresorts, a proposé deux cartes : une carte de cuisine française, et un aperçu de la cuisine thaïlandaise au travers de trois menus.
Le spa de l'hôtel Le Mélézin est le lieu de relaxation. Il comprend un hammam dont la voûte et les alcôves sont en pierre de Capri, une piscine intérieure, des cabines de massage (sportif, relaxant, thaïlandais, shiatsu…) et soins de beauté. De quoi se détendre après une journée de ski, snow board, escapade à motoneige ou sortie en hélicoptère… concoctée par le concierge Clé d'Or du Mélézin.