Annoncée depuis plusieurs mois, la très attendue 5ème étoile prend du service. Onze établissements accèdent d’entrée au nouveau classement. Découvrez-les !
La 5ème étoile brille enfin dans le ciel hôtelier français ! La réforme du classement des hôtels français entre en fonction, avec pour changement le plus emblématique, la création de la très attendue 5ème étoile. La France, qui s’arrêtait jusque là aux "4 étoiles Luxe", s’aligne ainsi avec la plupart de ses voisins.
> 6 hôtels 5 étoiles à Courchevel
. La liste de la première promotion d’hôtels 5 étoiles distingue 11 hôtels, dont 3 à Paris, six à Courchevel, 1 à Evian et 1 à Bordeaux. A Paris, la 5ème étoile est désormais arborée par Le Fouquet's Barrière, l’hôtel Hyatt Regency Park Madeleine et l'Hôtel Square.
. En province, Courchevel fait carton plein avec 6 établissements : Le Cheval-Blanc, Le Lana, Le Mélézin, Les Airelles, l’hôtel Annapurna et Le Kilimandjaro. Figure emblématique d’Evian, l’hôtel Royal apparaît lui aussi sur la prestigieuse liste de même que Le Burdigala, à Bordeaux.
> 20 hôtels en attente…
. Et la distribution de la 5ème étoiles ne va pas s’arrêter là puisque 20 hôtels sont actuellement inscrits au processus de classement. A Paris, les incontournables Palaces de la capitale que sont le Ritz, le Crillon, le Prince de Galles ou le George V devraient donc rapidement rejoindre la liste.
. Pour prétendre à la 5ème étoile, les hôtels doivent répondre à un cahier des charges strict : disposer de chambres « single » d’une surface minimum de 20 m², de chambres doubles de 24m², d’une réception de 30 m² minimum pour un établissement de moins de 20 chambres. Côté confort : la climatisation, l’accès Internet ou le téléphone en salle de bains sont de rigueur.