Le Club des Bordes a annoncé le lancement attendu de son New Course, au cœur de la célèbre vallée de la Loire en France, dès le mois de mai 2021.
Voisin du village historique de Beaugency, à 15 minutes du château de Chambord et à seulement 90 minutes de route de Paris, le célèbre Domaine des Bordes s’étend sur plus de 560 hectares faisant partie de la magnifique vallée de la Loire et de la forêt de Sologne. Situé dans la région du patrimoine mondial de l’UNESCO réputée pour ses châteaux historiques, ses villes médiévales, ses bons vins, sa cuisine et ses paysages préservés, le domaine a été créé à l’origine en 1987 par le baron Marcel Bich, et propose un luxe discret, des loisirs et du sport dans un cadre naturel unique avec vue sur les cerfs élaphes, les sangliers, les lacs et les habitats naturels.
Le « New Course » du Domaine des Bordes.
Le nouveau parcours par 72 est l’oeuvre de l’architecte de golf américain de renommée mondiale Gil Hanse qui a créé le parcours olympique de Rio 2016 et les parcours de Castle Stuart et Ohoopee Match Club figurant dans les 100 meilleurs parcours mondiaux. C’est le premier parcours de golf conçu par Hanse en Europe continentale, de style landais, en contraste total avec le Old Course des Bordes. En combinant les 3 parcours du site- avec le Wild Piglet (10 trous de 70 à 120 mètres également créé par Hanse et ouvert en 2020)-, les membres du club des Bordes se préparent un avenir golfique très enviable…
Inspirés par le légendaire architecte de golf Tom Simpson, Hanse et son équipe ont travaillé avec le président du club, Driss Benkirane, fondateur et associé directeur de la société de capital-investissement RoundShield Partners, et un bon golfeur, membre de plusieurs clubs de premier plan, dont The Berkshire, Royal Cinque Ports et Ballybunion, pour créer cette nouvelle prouesse golfique.
Hanse a déclaré: « Nous avons visité le site et sommes tombés amoureux de l’ensemble de la propriété. Le nouveau parcours très différent du point de vue stylistique du parcours original de 18 trous, ce qui, à mon avis, est positif, car les membres auront deux expériences de golf très différentes. Nous avons réalisé qu’il était possible de créer des caractéristiques et des stratégies audacieuses et spectaculaires ou des options sur le terrain de golf. Nous pourrions créer un parcours qui serait en équilibre avec la nature discrète du site, avec des trous plus spectaculaires ajoutant de la difficulté au parcours ».
Le tracé du New Course en harmonie avec son environnement.
Avec le maximum de soin et d’attention pris pour dégager l’emplacement et préserver l’environnement naturel, le New Course s’intègre harmonieusement dans son décors, les fairways se fondant parfaitement dans la végétation naturelle. Le tracé qui mesure 7211 mètres au départs des blancs est doté de grands bunkers, de changements d’élévation subtils et d’incroyables obstacles de verdure.
Jack Laws, directeur du golf aux Bordes, a déclaré: « Gil a vécu avec nous sur le domaine pendant plus de trois mois pendant la construction et était incroyablement efficace. Il se réveillait à 6 heures du matin, prenait un croissant et un café au club-house puis commençait sa journée sur le bulldozer à sept heures et travaillait toute la journée jusqu’à la nuit tombée avec son équipe tout aussi minutieuse et cela six jours/sept ! En outre, les membres de l’équipe de Hanse ont également travaillé aux côtés des green keepers du club de golf pour mettre en œuvre une série d’améliorations au légendaire Old Course, conçu par Robert von Hagge, qui rehausse encore davantage l’expérience de jeu des membres et de leurs invités ».
Aménagement des greens et des fairways au Domaine des Bordes.
Parmi les changements apportés, un nouveau programme d’entretien et d’arrosage a été mis en place pour rendre les fairways et les greens plus fermes et plus rapides; les tees et les fairways ont été réensemencés avec de la fétuque pour améliorer leur état tout au long de l’année; de grandes quantités de rough excessivement pénalisantes ont été enlevées, les couloirs de jeu ont été élargis et un certain nombre d’arbres qui enfreignaient le jeu ont été retirés des 2ème, 3ème, 11ème et 17ème trous. De plus, le 16ème tee a été surélevé de 1,5 mètre pour offrir plus de visibilité verte et réduire la difficulté du départ.
Au passage, la direction du golf a également procédé à la redecoration du Club House ainsi que la rénovation de 24 chalets destinés aux membres. Enfin, la création d’une nouvelle salle de sport, un bar sportif, un mini-spa avec salon privé et une salle de jeux, comprenant un simulateur de golf, sera achevée en mars 2021. Les installations offertes sur place comprennent des lacs de baignade naturels et des piscines, des plages, des sports nautiques, du karting, de la pêche, de l’équitation, une la ferme pour enfants et des pistes cyclables et pédestres.
Rappelons tout de même que le club formé en août 2019 n’est accessible qu’aux membres -comptant des membres des clubs de golf de Pine Valley, Merion, Riviera, Sunningdale, Royal St George’s, Friar’s Head, Royal Melbourne et Morfontaine parmi les quelques 140 membres qui se sont joints au club depuis sa création, et à leurs invités .
Les plans d’investissement futurs incluent un partenariat annoncé avec Six Senses pour la transformation du Château Bel Air du 19ème siècle en hôtel et spa de luxe, une place de village avec des magasins et des restaurants et une variété de villas résidentielles de styles variés, ainsi qu’une centre équestre, une ferme biologique, une galerie d’art et un amphithéâtre en plein air.
Lire aussi : https://voyagerluxe.com/test-golf-du-gouverneur-dans-lain-parcours-du-breuil/