A l’heure où le monde ouvre enfin les yeux sur les graves problèmes environnementaux liés à l’activité humaine et qui mettent en péril, non seulement la nature, la faune et la flore, mais aussi l’avenir de l’humanité qui leur est indiscociable, il est rassurant de savoir que quelques pays ont déjà pris le problème à bras-le-corps et s’efforcent d’améliorer la situation. C’est le cas du Costa Rica qui excelle dans ce domaine et qui vient d’être récompensé pour sa démarche durable globale en terme de tourisme.
Tourisme durable au Costa Rica.
Le pays s’est donc vu décerner récemment l’accréditation CST2.0 du GSTC (le Conseil mondial pour le tourisme durable), une reconnaissance mondiale pour ses efforts permanents dans le développement et la consolidation d’un tourisme durable. Une crédibilité internationale accrue pour le Costa Rica, car la norme CST est alignée sur les critères universels de gestion durable, de préservation du patrimoine culturel et de réduction de la pollution, mais aussi de bénéfices sociaux et économiques pour les communautés locales.
Le Costa Rica a été reconnu mondialement comme une destination qui parie sur le tourisme durable comme élément différenciateur et fondamental pour le positionnement de la destination, évoluant année après année de l’écotourisme à une conceptualisation plus intégrale qui favorise l’enracinement de la conscience écologique et environnementale dans les entreprises touristiques, avec des actions tangibles de durabilité et d’équilibre qui se reflètent dans les communautés, pour générer ainsi des expériences uniques et précieuses pour les touristes.
A propos du GMTC et du CST.
Le Conseil mondial du tourisme durable (GMTC) gère les critères du GSTC, des normes mondiales de durabilité dans le domaine du voyage et du tourisme et agit en tant qu’organisme international d’accréditation pour la certification du tourisme durable.
Le CST est valable 2 ans et les critères et indicateurs qui sont évalués pour accorder la
certification comprennent : la gestion d’entreprise, la gestion sociale, culturelle et
économique, la gestion environnementale et la gestion d’indicateurs spécifiques selon la
catégorie, l’ensemble du processus est numérisé pour obtenir le niveau de base ou d’élite.
Actuellement, il y a environ 400 entreprises de tourisme avec le CST, qui maintiendront leur certification jusqu’en fin janvier 2021.
La norme CST est un outil technique dont l’objectif est de renforcer la crédibilité de l’activité touristique durable d’un pays. Cette certification volontaire favorise le renforcement du travail social, culturel, environnemental, économique et de développement dans les destinations et produits touristiques. Il s’agit d’une reconnaissance de l’excellente gestion des entreprises d’hébergement, des entreprises de gastronomie, des tour-opérateurs, des parcs à thèmes, des entreprises de location de véhicules, des tour-opérateurs maritimes côtiers, des entreprises, institutions et organisations d’eau thermale et de spa, ainsi que des zones protégées qui travaillent activement à atténuer les impacts résultant de leur exploitation.
Lire aussi :
https://voyagerluxe.com/bien-etre-au-costa-rica/
https://voyagerluxe.com/le-costa-rica-enrichit-son-offre-hoteliere-haut-de-gamme/