Fondée par l’énergie créative de l’artiste Fanny Bouyagui, Art Point M revendique une culture issue des courants majeurs underground des 90's urbaine décalée et du mélange des cultures. A partir du mois prochain et jusqu'en décembre 2017, Art Point M donne rendez-vous au Havre, tout-au-long d'une journée inédite, avec 3 moments clés, puis à Roubaix.
MAGNIFIK PARADE :
Parade urbaine dans le cadre du lancement de l'événement "Un Eté au Havre, 2017".
Cette parade aura lieu le samedi 27 mai 2017, de 19:00 à 20:30, au Havre.
Fanny Bouyagui et Art Point M ont imaginé la Magnifik Parade comme un défilé-performance XXL célébrant les 500 ans de la Ville. Ce jour là plus de 230 personnages hyper-graphiques et démesurés évolueront sur une immense scène installée devant l'Hôtel de Ville. Inspirés de l'architecture du Havre, tous les costumes, associés aux perruques délirantes façonnées par Philippe Gonay, réinterprètent des lieux emblématiques de la ville. Un écran géant, un DJ, un VJ et une chanteuse d'opéra viennent compléter le dispositif scénique pour un show inaugural grand format. Dans cette aventure, l'artiste Fanny Bouyagui emmène avec elle des centaines de Havraises et Havrais – mais aussi des écoles – afin de partager un moment de bonheur collectif…
GOLDEN CUBES :
Installation urbaine et photographique, dans le cadre du lancement d'Un Eté au Havre, 2017
Lieu et date : le samedi 27 mai 2017, de 12:30 à 19:00, au Havre.
Symboles de l'activité portuaire, du transport des marchandises et de l'histoire de la ville, Fanny Bouyagui détourne logiquement une série de containers pour une installation urbaine hors-norme. Ces containers « total covering » or étincelant illuminent le Pré-Fleuri et accueillent un dispositif photographique conçu pour réaliser des milliers de portraits de Havraises et Havrais. Une mémoire instantanée de la ville et de ses habitants en une journée chrono. Ce jour là, chacun sera ainsi invité à entrer dans un « golden cube », pour y découvrir un personnage étonnant dans un décor détonnant et à se faire tirer le portrait…
Un peu plus loin, un arbre à souhaits accueille messages d'amour, pensées et autres voeux que chacun pourra imaginer et écrire sur un ruban. Entre portraits et voeux qui volent au vent, un espace convivial pensé par le designer Julien Kieffer accueille Dj's et performeurs londoniens loufoques.
NAME Festival (dédié aux arts électroniques sous toutes leurs formes)s'exporte au Havre :
Dans le cadre du lancement de "Un Eté au Havre"2017.
Lieu et date : samedi 27 mai 2017, de 22:00 à 06:00 – Le Tetris, Le Havre.
Depuis sa première édition en 2005, le NAME Festival a l’ambition de proposer un parcours varié, original et pointu entre images et sons. A chaque édition, le NAME s’articule autour de deux principaux axes : les nuits électroniques et le projet pédagogique / masterclasses : la NAME Academy.Art Point M prolonge le lancement d'Un Eté au Havre, au-coeur d'une une nuit inédite conçue par Art Point M au Tétris. Line-up : Ellen Allien Dj set, Âme Live, Agents of Tile Live, APM001 Dj & Vj set, Jonny Woo & A man to Pet Performance, Toilet Disco dj set. Et plus à venir…
BRADERIE DE L'ART : 24H de création live 100% récup'.
Où et quand : samedi 2 & dimanche 3 décembre – Condition Publique, Roubaix
La Braderie de l'Art est née en 1991, sur une idée originale de Fanny Bouyagui d'Art Point M. Une allusion tendre aux célèbres braderies du Nord et la volonté de créer un événement atypique. Un espace de création libre où les objets retrouvent une nouvelle vie et de nouveaux propriétaires. "Enfermés" pendant 24 heures, plus de 150 artistes – graffeurs, illustrateurs, sculpteurs et autres bidouilleurs/makers géniaux – quelque soit leur discipline, créent en public, à partir d'objets et matériaux de récup' et vendent leurs pièces entre 1 et 300 euros…
A propos d'Art Point M :
Dès sa création, Art Point M réinvestit des espaces industriels abandonnés et des lieux phares de l’histoire roubaisienne, créant ainsi la première Braderie de l’Art au coeur des anciens bains municipaux de Roubaix, aujourd’hui célèbres sous le nom de "La Piscine". En parallèle, portée par l’ambition de défendre ouverture d’esprit, tolérance et diversité culturelle autour de la musique électronique, Art Point M initie le N.A.M.E Festival en 2005. Depuis maintenant plus de 25 ans, Art Point M a eu l’occasion de collaborer avec divers acteurs artistiques et culturels d’échelle locale, nationale et internationale tels que : Didier Fusillier (Lille 2004, lille3000, La Villette), Jean Blaise (Lieu Unique et Voyages à Nantes), José Manuel Gonçalvès (Le 104) ou encore Hortense Archambault et Vincent Baudriller (Festival d’Avignon), et collabore régulièrement avec lille3000 ( Scénographie entre autre du défilé d’ouverture de Fantastic en collaboration avec JC de Castelbajac, en 2012), Artevia ( Scénographie de l’événement culinaire Taste Art – Relais et Châteaux au Palais de Tokyo, Le Havre 2017). Ou encore dernièrement Mons 2015, Capitale Européenne de la Culture, avec Fanny Bouyagui en tant qu’artiste associée.
Fanny Bouyagui :
Fanny Bouyagui crée Art Point M en 1991 et s’installe dans un ancien entrepôt de tissus à Roubaix, rebaptisé le Laboratoire Factory, où elle vit et travaille. Premier événement en date, La Braderie de l’Art qui a fêté ses 20 ans en décembre 2010. Fanny, c’est un parcours depuis un CAP couture vers l’école des Beaux Arts et des voyages au bout du monde. Son passé et ses racines se traduisent dans des propositions artistiques multiples : défilé de mode, installation multimédia, spectacle vivant, Vjing… Fanny et son « Art Point M crew », c’est une histoire de rencontres et de fidélités. Dès 1998 avec Didier Fusillier pour les Inattendus de Maubeuge et premières expériences dans le domaine du spectacle vivant pour Art Point M. L’année suivante, la rencontre avec Didier Thibaut, directeur de la Rose des Vents, scène nationale, provoque la création d’un spectacle multimédia « Quelques Gens de Plus ou de Moins ». Puis avec Jean Blaise au lieu unique de Nantes pour « I have a dream ». Puis encore avec José Manuel Gonçalves, directeur de la Ferme du Buisson, aujourd’hui du 104 à Paris.
L'artiste développe un travail plastique autour de la mode. Chaque collection, au rythme d’une par an, est présentée sous la forme d’un défilé. C’est un instantané, elle y met en scène actualités et matières et joue sur l’interactivité des corps, des images et des sons. Le vêtement est un support, la traduction de certains phénomènes : le sida, l’enfermement des femmes afghanes dès 1995, la prostitution des femmes albanaises après un voyage humanitaire en Albanie. Mais aussi le phénomène des marques, la logomania et la représentation sociale du corps de la femme aujourd’hui…
PLUS D'INFO sur ART POINT M : http://www.artpointm.com/
Bienvenue au Havre !
À votre arrivée au Havre, vous êtes invités à rejoindre "Le Volcan", scène nationale du Havre, point de départ des 4 grands Parcours et lieu où trouver toutes les informations pour profiter pleinement de la manifestation Un Été au Havre. L’office du tourisme ainsi que des points d’information à la gare SNCF vous permettront également de vous orienter lors de votre visite.
De l’organisation de votre voyage à l’arrivée au Havre, les bons conseils vous y seront donnés sur les mille et une façons de découvrir la ville, les Parcours de visite, les bonnes adresses où dormir et se restaurer…
Durant Un Été au Havre, vous pourrez redécouvrir la ville avec des visites adaptées à vos centres d’intérêt, vos modes de déplacements et votre temps de visite. Imaginez parcourir les œuvres d’art dans la ville, découvrir des expositions inédites dans des lieux d’exception, observer les perspectives du paysage urbain à l’horizon marin, traverser les quais à vélo puis un bassin en bateau du levant au couchant du soleil. Le lendemain, continuez votre itinéraire par d’autres curiosités et créations contemporaines. Les œuvres exposées au MuMa, les collections de la French Lines, l’architecture de Niemeyer vous laisseront plus qu’une singulière impression.
Appartements dans le style Perret, hôtels design ou de charme avec spa, offres personnalisées pour un week-end en couple, en famille, l’Office de Tourisme vous propose un hébergement adapté pour réussir votre séjour. En centre-ville, sur la plage ou dans des lieux insolites, la découverte se fait aussi avec la participation des cafetiers et des restaurateurs, de l’apéritif entre amis à la dégustation des poissons, coquillages, fromages, desserts, mets et autres ingrédients de la cuisine normande. Un Été au Havre vous donne envie de prolonger votre séjour.
PLUS D'INFO SUR LE HAVRE : https://www.lehavretourisme.com/