Ouvert au printemps dernier en lieu et place du Laguna Beach, le Velassaru a immédiatement intégré le répertoire des Small Luxury Hotels of the World. Ce nouvel établissement 4 étoiles supérieur se dresse sur une île privée qui présente l’une des plus belles plages des Maldives.
On aime :
L’esprit lounge du lobby-bar distillant une ambiance musicale soft, ouvert aux vents et agrémenté d’imposants poufs "fatboys". L’engagement eco-friendly et « vert » du resort qui le rend indépendant en énergie : panneaux solaires, recyclage, désalinisation de l’eau, culture de légumes biologiques…
On aime moins :
On déplore un léger manque d’intimité des Deluxe Bungalows, proches les uns des autres, et une attente importante pour l’entrée en chambre en cas d’arrivée matinale sur la destination. Victime de son succès, l’hôtel souvent complet doit en effet attendre le départ de clients, prévu avant midi, pour installer ses nouveaux arrivants.
Se poser :
Situé à 45 minutes en bateau rapide de Malé, l’île corallienne de Velassaru offre un lagon translucide ourlé d’une sublime plage de sable blanc en pente douce, distante de la barrière de corail de quelques 350 mètres. Ici, par souci écologique, on utilise les voiturettes uniquement pour le transport des bagages. L’occasion de prendre le temps de découvrir les bougainvilliers en fleurs le long du chemin qui mène à votre chambre…
Cocooner :
Le cabinet Olive Garden basé à Singapour signe le design d’intérieur des 129 bungalows, dans un style minimaliste et contemporain qui mise sur des matériaux naturels tels que la pierre, le bois ou encore le chaume pour les toits. D’une superficie de 112 m², chacune des 28 Water Villas offre de grandes baies vitrées s’ouvrant sur l’océan à perte de vue, donnant même l’impression de se trouver à la proue d’un bateau ! Les 30 Beach Villas et les 54 Deluxe Bungalows disposent, eux, d'agréables salles de bains ouvertes sur le jardin avec douche extérieure. Spacieuses, toutes les chambres présentent une belle hauteur sous plafond, et notez que, grâce à leur vraie couchette supplémentaire en alcôve, les Villas sur plage ou sur pilotis peuvent accueillir jusqu’à 3 adultes : voila qui est suffisamment rare pour être signalé.
Savourer :
Pas moins de cinq restaurants vous accueillent selon votre humeur du moment. Le Vela, le restaurant principal, offre une cuisine internationale sous forme de buffet. Grill situé sur la plage, le Vilunoo permet de découvrir des mets maldiviens, indiens et asiatiques, cuisinés devant vous, face à l’océan. Le restaurant Etesian propose quant à lui une cuisine méditerranéenne. Son impressionnante cave, présentée en salle derrière de grandes vitres en verre, offre un large choix de vins du monde entier. Mention spéciale pour le Teppanyaki, grill asiatique situé en bout de ponton, au nombre de couverts limité et à l’accueil particulièrement chaleureux et soigné. Notez enfin que le Fen, le fameux bar-lounge tout proche du lobby, devient un bar tapas / sushis aux cocktails créatifs le soir venu.
Se relaxer :
Certains bungalows proposent des jacuzzis privés sur leur terrasse. Vous pourrez aussi profiter de la belle piscine à débordement avec vue sur le lagon. Pour trouver la détente suprême, rendez-vous au spa Aquum, où un questionnaire médical assez poussé vous attend avant tout traitement. Là, vous vous laisserez aller aux mains expertes de thérapeutes népalais, indiens ou chinois, et à l’excellence des produits Pevonia Botanica. Seul bémol : la vente de produits fortement encouragée, et dont on sait pourtant qu’elle est moyennement appréciée des clients européens.
Bouger :
Outre un cours de tennis et une salle de gym également dédiée au yoga située au spa, de nombreuses activités nautiques s’offrent à vous : planche à voile, kite-surf, kayak, ski nautique, catamaran, snorkeling… Notez d’ailleurs que l'hôtel met à disposition des masques et des tubas dans les chambres. Si vous êtes néophyte, profitez-en pour vous initier à la plongée : la configuration du lagon, dont la profondeur augmente très progressivement, s'avère idéale pour les débutants, et le centre agréé PADI dispense des cours en Français. Des excursions vers Malé et les îles voisines sont également organisées.
Le détail chic :
Pas moins de 80 arbres sont plantés chaque jour ! La végétation a donc vocation à devenir toujours plus luxuriante sur Velassaru. Un bon point pour l’intimité… et pour la planète.