Loin des clichés que l’on véhicule sur le Japon, Setouchi, vaste région de la mer intérieure nippone, c’est le Japon sans la foule, dans un cadre naturel. Les 727 îles qui parsèment ses eaux bleues font le charme de cette région où aventure, art, culture, nature, détente et gastronomie cohabitent. Tout au long de l’année, le voyageur peut s’adonner à un large éventail d’activités, pour découvrir le Japon autrement…
Les quatre saisons à Setouchi, au Japon
Le printemps à Setouchi: fleurs et vélo
Au Japon, chaque floraison de printemps est un événement. Les nombreux cerisiers de la région réveillent le charme de Setouchi. On peut les admirer dans les jardins du château d’Himeji et au pont ancien de Kintaikyo, ainsi que dans les jardins du château de Matsuyama. De nuit, on peut profiter d’une balade enchantée grâce aux illuminations du château et son parc.
Pour une expérience à la fois florale et gastronomique, l’île d’Awaji regorge de toute sorte de fruits de mer, de savoureux légumes et de viande de qualité. Surnommée « l’île aux fleurs » ou encore « l’île aux parfums », elle abrite les Koh Shi, maîtres fabriquant les bâtonnets d’encens traditionnels japonais. Depuis le port de Fukura ou à bord d’un bateau, on peut observer les célèbres tourbillons de Naruto, provoqués par la rencontre entre la mer Intérieure et l’océan Pacifique, un spectacle naturel fascinant.
Setouchi est aussi « la Mecque du vélo », notamment grâce à la Shimanami Kaido, piste cyclable de 70 km mondialement connue ,qui traverse 6 îles… On peut profiter tout au long de ce parcours de l’air iodé de la mer et de l’environnement naturel de ces îles particulièrement pittoresques.
Les fans de dessins-animés et de mangas peuvent vivre pleinement leur passion au cours du Machi Asobi, en mai à Tokushima, où la ville revêt les couleurs bigarrées des films d’animation japonais.
L’été à Setouchi: îles et jardins
Naoshima, surnommée « l’île artistique », attire des visiteurs du monde entier pour ses chefs d’œuvres d’art contemporain, ses réalisations architecturales et ses sculptures hors du commun. De plus, l’été est la période rêvée pour profiter de ses plages de sable fin. D’autres îles voisines participent à la Triennale d’Art Contemporain de Setouchi, dans un cadre à l’allure méditerranéenne.
Au mois d’août, l’événement à ne pas manquer est « l’Awa-Odori Dance Festival » à Tokushima. Pendant 3 jours, des troupes de danseurs de tout le pays animent les rues, vêtus de leur costume traditionnel. A cette occasion, le centre de Tokushima est fermé aux véhicules pour se transformer en une gigantesque piste de danse !..
Pour se rafraîchir, il faut se promener dans les allées ombragées du Korakuen, à Okayama. Ce jardin japonais est considéré comme l’un des plus beaux du Japon et s’est vu attribuer 3 étoiles par le Guide Vert Michelin du Japon. D’une superficie de 13 hectares, il abrite notamment un théâtre nô, des ruisseaux, une végétation variée et une plantation de thé.
L’automne à Setouchi: montagnes et couleurs
Le Ritsurin, le plus grand jardin japonais du pays, est un lieu incontournable de la région. En novembre, des illuminations accompagnent et magnifient l’arrivée des couleurs automnales. On peut également admirer les flamboyantes couleurs de l’automne au creux des gorges d’Oboke, aux côtés d’une réplique du Manneken Pis, placé en haut d’une falaise avec vue imprenable sur la rivière de la vallée d’Iya.
Côté festival, le « Sanuki Toyohama Chosa Matsuri », qui se déroule en Octobre, est un événement très populaire : 23 chars (« chosa ») défilent dans les rues de la ville de Kan-Onji, pendant trois jours. Ces mastodontes de 14 mètres de long et hauts en couleurs sont portés par les habitants. Véritable compétition de quartier, chaque char rivalise de décoration et d’originalité pour être plus étonnant que celui du quartier voisin.
L’hiver à Setouchi: lumières et sources chaudes
Chaque hiver, les festivals de lumières illuminent Setouchi. « L’Hiroshima Dreamination » se tient chaque année du 17 novembre au 3 janvier; C’est l’occasion d’admirer les quelques 1,4 millions de lumières multicolores qui décorent la ville. Du côté de Kobe, le « Luminarie Festival » se déroule toujours les deux dernières semaines de décembre et rend hommage aux victimes du violent tremblement de terre qui a secoué la ville en 1995.
En hiver, rien de tel qu’un bain chaud pour se réchauffer ! On va donc se rendre à Arima qui est particulièrement connue pour ses sources d’eau chaude. Située dans un cadre naturel et montagnard, c’est l’endroit idéal pour faire un arrêt bien-être. Parmi les sources thermales les plus anciennes et les plus célèbres du Japon, on compte également Dogo Osen. Renommée pour son magnifique bain public, ces sources étaient notamment l’une des destinations préférées de la famille impériale.
L’ insolite, « Akiyoshidai Mountain Burning » est l’événement à ne pas manquer à la fin de l’hiver. Cette tradition ancestrale consiste à mettre le feu au plateau d’Akiyoshidai pour entretenir les sols et nourrir les plantes avant le printemps. Fin février, c’est plus de 1500 hectares qui s’embrasent en quelques heures. Ce spectacle est d’autant plus impressionnant depuis la terrasse d’Akiyoshidai, offrant une vue à 360° !
Lire aussi : Skier au Japon