A l’heure où nous écrivons ces lignes, le déclin financier du constructeur américain Boeing en 2024 ne montre aucun ralentissement, au contraire. Rien que pour les neuf premiers mois de l’année 2024, l’avionneur engrange une perte de 8 milliards de dollars !
Les raisons du déclin de Boeing en 2024
Autrefois symbole de rentabilité, avec un pic de 10,5 milliards de dollars en 2018, l’entreprise américaine a subi des pertes continues depuis 2019. Les raisons évoquées par le constructeur : la crise du 737 MAX, la COVID-19 et des problèmes de chaîne d’approvisionnement.
Mais malgré une reprise très nette du transport aérien mondial, des défis tels que l’inflation, les revers de production et la concurrence féroce persistent, mettant à mal les résultats de Boeing. Compte tenu de cette situation une question majeure demeure : est-ce que Boeing pourra renverser la vapeur en 2025 ?
Avec le retour aux commandes du pays de Donald Trump, gageons que les Etats-Unis pourraient décider de lancer un plan de sauvegarde de ce fleuron de l’industrie américaine…
En tout état de cause, la situation du géant américain profite pour le moment à son principal concurrent, Airbus. En effet ce dernier profite de cette embellie pour tailler des croupières à Boeing sur les marchés internationaux en forte demande. Mais faut-il pour autant s’asseoir sur des contrats signés avant la livraison et le règlement des commandes, quand on se souvient d’une histoire de sous-marins pas si ancienne ?…
PLUS D’INFO : https://www.boeing.com/#latest
Lire aussi : voyagerluxe.com