Les passionnés de faune sauvage sont particulièrement friands de safaris-photos en Afrique. C’est pourquoi Voyager Luxe vous informe régulièrement sur ce qu’il s’y passe. Voici les dernières ouvertures de campements et lodges de luxe en Afrique du Sud, en Namibie, au Kenya et en Tanzanie.
Safaris-photos : les nouveaux lodges en Afrique
Safaris-photos en Afrique du Sud
Loapi, dans le Kalahari
Ouverture d’une retraite exclusive dans le Kalahari : le camp de Loapi. Ce nouveau camp de tentes a ouvert ce mois-ci dans la réserve de Tswalu Kalahari, qui s’étend sur 114 000 ha dans le sud du Kalahari et promet des safaris-photos mémorables.
Le camp de Loapi comprend 6 habitations de 1 à 4 chambres (de 300 à 400 m²) pouvant accueillir de deux à huit personnes. Le « micro-camp » est géré de manière indépendante.
Avec vue sur les prairies de savane arides du Kalahari, les six hébergements sont nichés au contour des montagnes du Korannaberg. Le salon et la salle à manger disposent d’une cuisine américaine, d’un garde-manger bien approvisionné et d’un bar. Un context idéal pour les voyageurs en quête d’intimité totale.
Les maisons sont distantes d’au moins 50 mètres les unes des autres, afin d’assurer l’intimité et chacune dispose d’un personnel privé : un majordome (homathi ) un chef, un véhicule privé et un guide et pisteur expérimenté.
Les chambres connectent les clients aux images et aux sons de la nature, tout en offrant un bon niveau de confort et une isolation éco-conçue contre les températures extrêmes du Kalahari. Les terrasses ombragées disposent de sofas pour la détente, d’un bassin d’eau et d’un endroit pour les feux de camp et barbecues, afin d’assister aux couchers de soleil et pour prendre le café tôt le matin, avant les départ en safari.
Un petit espace bien-être figure également sur la liste des services de Loapi :
Wellness Spa and Gym | Luxury Safari | Tswalu Kalahari Reserve
«Le nouveau camp doit avoir le moins d’impact possible sur son environnement, traduisant l’engagement continu de Tswalu envers la durabilité et la vision des propriétaires de régénération de l’éco-système ambiant », a déclaré Sally Tsiliyiannis, de GAPP Architects qui a conçu le camp. L’intention principale était qu’il serait possible de démonter la structure construite et de la transporter, en cas de nécessité, laissant l’environnement exactement tel qu’il a été trouvé».
La conception modulaire, combinant toile, acier et verre, a été principalement fabriquée hors site pour minimiser l’impact environnemental et protéger les arbres emblématiques du site.
Le concept de ce camp écologique à impact minimal comprend l’alimentation en énergie solaire et le recyclage de l’eau, une climatisation éco-énergétique.
« Embrassant une véritable expérience de la nature sauvage, Loapi parle d’un changement de rythme indispensable pour un temps non scénarisé dans la nature, avec un espace pour expirer, être présent et se reconnecter avec ce qui compte vraiment. Inspirées par l’esprit nomade du camping, les tentes offrent une liberté totale pour explorer l’immensité et la diversité de la réserve à votre rythme, sachant que tout est pris en charge dans les coulisses », a déclaré le directeur du marketing, Russel Binks.
Les clients peuvent également passer toute la journée à traquer le rhinocéros noir du désert ou la hyène brune, les lions à crinière noire, lors de leurs safaris-photo. Un petit-déjeuner pique-nique au sommet de Bushman Hill, pour observer le zèbre de montagne de Hartmann et le grand koudou.
Tanda Tula : à Timbavati, dans le Mpumalanga
Le Tanda Tula Safari Camp se situe dans la réserve naturelle privée de Timbavati, dans la province de Mpumalanga. Il avait été fermé en mars 2022 pour des travaux importants de reconstruction. La réouverture du camp vient d’être annoncée et les safaris-photos ont repris, pour la plus grande joie des guides locaux…
Situé sur les rives de la rivière Nhlaralumi, Tanda Tula offre une vue sur les paysages naturels et la faune environnante. Le camp comprend neuf suites hybrides, hors réseau, dont deux suites familiales.
Chaque suite dispose d’une terrasse privée avec une piscine écologique, de douches intérieures et extérieures. La décoration et le mobilier sont d’inspiration traditionnelle du peuple Tsonga d’Afrique du Sud (les premiers gardiens de la terre NDLR…).
La partie centrale du camp comprend un salon et un bar sur deux niveaux, qui s’ouvrent sur des ponts par des portes coulissantes, offrant une vue sur le lit asséché de la rivière et le point d’eau du camp.
Les activités comprennent des safaris-photos deux fois par jour, des promenades guidées dans la brousse, l’observation des oiseaux, l’observation des étoiles et des petits déjeuners dans la brousse.
«L’empreinte écologique est réduite, tout en conservant une hospitalité exceptionnelle et des rencontres inoubliables avec la faune, ont déclaré les propriétaires, Nina et Don Scott. L’énergie solaire de nos bassins d’eau, a été soigneusement conçue afin de minimiser notre impact sur les alentours. Par ailleurs, nous avons collaboré avec des fournisseurs et des artisans utilisant des matériaux locaux».
Safaris-photo en Namibie
Ouverture d’un nouveau camp dans le Damaraland : Camp Doros
La société namibienne Ultimate Safaris, vient d’ouvrir son nouveau Camp Doros « roots chic » dans le Damaraland, en Namibie. Le camp est perché sur une haute rive surplombant un lit de rivière asséché et des bosquets d’arbres Mopane au cœur de la région.
Les six tentes ombragées du camp (dont une tente familiale) sont surélevées sur des plates-formes en bois. La plupart des tentes proposent deux lits jumeaux ou un lit double, des espaces de rangement, de l’énergie solaire pour l’éclairage et des points de recharge 220V, ainsi que des salles de bains privatives avec douches chaudes et toilettes. Le camp dispose d’un espace commun spacieux comprenant un bar, une salle à manger, un salon avec des cheminées et une terrasse pour feu de camp, ainsi qu’une petite piscine et une grande terrasse.
La prestation de services personnalisés comprend des repas qui sont préparés dans une cuisine en grande partie solaire et au feu de bois.
Le Camp Doros est délibérément petit et intime, pour plus d’exclusivité. Il est situé dans une zone où l’on peut, notamment, observer les rhinocéros noirs, adaptés au désert. Les activités sont largement axées sur le suivi de ces rhinocéros avec une équipe de « Rhino Rangers » expérimentée et spécialisée.
NB : le camp est à réserver pour un minimum de deux nuits.
Safaris photos en Zambie
Nuyanaya, nouveau camp de tentes de luxe en Zambie
Nuyanaya River Camp, un tout nouveau camp de tentes de luxe situé à 45 minutes de route de Chirundu, sur les rives du fleuve Zambèze, près du parc national du Lower Zambezi, en Zambie.
Le camp dispose de cinq chambres sous tentes, dont 2 équipées pour les familles, et peut accueillir jusqu’à 14 personnes.
Chaque chambre dispose d’une terrasse spacieuse avec boma privé et vue sur le Zambèze, ainsi que d’un jacuzzi. Quatre des chambres sont équipées d’une baignoire et une d’une douche. Le camp offre par ailleurs un espace bien-être, une salle de restaurant pour les repas en commun.
Les activités proposées: croisières en bateau au lever et au coucher du soleil sur le fleuve, excursions dans le parc national du Lower Zambezi et visites culturelles.
Plus d’info : site à venir
Safaris-photo au Kenya
Un camp de tentes de luxe ouvre au Kenya : Lalashe Ripoi
Lalashe Ripoi, un nouveau camp de tentes de luxe qui ouvrira d’ici fin juillet, dans la réserve privée de Mara Ripoi, en bordure de la réserve nationale du Masai Mara, santuaire des safaris-photos. Lalashe Ripoi est une propriété jumelle de Lalashe Mara, qui a ouvert ses portes en août 2022.
Le nouveau camp se compose de cinq suites de luxe sous tente, avec vue sur la vallée d’Ormoti. Les suites disposent de lits doubles king-size qui peuvent être convertis en lits jumeaux et un lit supplémentaire peut être installé à la demande.
Chaque tente de luxe comprend un salon intérieur et un salon extérieur, avec une table à manger privée. La salle de bains attenante avec vue panoramique offre une douche intérieure et extérieure, une baignoire (pas très durable ça !… NDLR) et des lavabos jumeaux.
Chaque terrasse est équipée d’un bassin privé, de transats et de parasols. Les suites disposent également d’un minibar, d’une bibliothèque de livres sur la faune locale. Parmi les autres services : le WiFi gratuit; massage en chambre, un majordome dédié, un coffre-fort, un service téléphonique et la télévision par satellite.
Les installations comprennent une zone principale comprenant un salon intérieur luxueux avec une bibliothèque ( ouvrages en anglais en général…NDLR), un salon extérieur avec vue panoramique sur la vallée couverte d’acacias de Mara Ripoi Conservancy, un bar, un espace feu de camp, deux salles à manger intérieures et extérieures, des espaces de détente ombragés, un confortable salon TV satellite, un billard et une salle de ping-pong.
Tous les invités se voient attribuer leur propre guide privé pour les safari-photos et un véhicule 4×4 découvert personnel, ce qui leur donne un temps illimité pour planifier leurs activités quotidiennes aux côtés de guides expérimentés.
Safaris-photos en Tanzanie
Un nouveau lodge de luxe au cratère du Ngorongoro : Ngorongoro Lodge
Le groupe espagnol Meliá Hotels International a récemment dévoilé sa nouveauté en Tanzanie : le Ngorongoro Lodge, idéal pour les safaris-photos, est la 4è propriété Mélia dans le pays, rejoignant le Gran Melia Arusha, au milieu des sommets du Serengeti et du Kilimandjaro, le Meliá Zanzibar et le Meliá Serengeti Lodge. Il se situe à 180 kilomètres d’Arusha, avec accès à l’aéroport du Kilimandjaro (220 km) et au lac Manyara (41 km).
Le Ngorongoro Lodge dispose de 52 chambres, toutes avec vue sur le cratère du Ngorongoro. Vingt-quatre suites ont été conçues comme des hébergements familiaux polyvalents, offrant des terrasses privées et des espaces salon. S’inspirant des traditions Maasai, les intérieurs du lodge sont ornés d’œuvres d’art et de meubles sur mesure fabriqués par des artisans locaux.
Les espaces communs comprennent trois restaurants et bars, une salle de sport, une piscine et un spa. Le lodge utilise des panneaux solaires pour générer une partie importante de son énergie et utilise des ventilateurs locaux traditionnels (donc pas de clim’), ce qui minimise la consommation électrique. Le lodge exploite également une usine d’embouteillage d’eau, utilisant des sources d’eau locales et réduisant le besoin de plastique et de transport.
Ouverture de 2 camps mobiles de luxe dans le Serengeti
L’opérateur Wilderness Safaris vient d’ouvrir 2 nouveaux camps de tentes de luxe mobiles en Tanzanie, permettant de suivre la progression de la grande migration des herbivores du parc national du Serengeti. Cette migration bi-annuelle phénoménale permet aux milliers de gnous et zèbres principalement, de traverser la rivière Grumeti ou la Mara River, infestées de crocodiles géants du Nil, pour rejoindre le Kenya et inversement.
Les 2 camps mobiles qui opèrent sous le même nom, Wilderness Usawa Serengeti et pouvant accueillir un maximum de 12 personnes chacun, ont été installés à des points clés sur la route de migration, se déplaçant avec les troupeaux tout au long de l’année. Ils sont situés dans les zones de marche du parc, ce qui leur permet d’offrir aussi des safaris guidés à pied, ainsi que de proposer l’observation des oiseaux et des étoiles.
Ces infrastructures mobiles fonctionnent à l’énergie solaire, avec des lampes rechargeables, des bornes de recharge, le Wi-Fi et produisent leur propre eau chaude.
Le parc national du Serengeti abrite la grande migration, où environ deux millions d’animaux, dont des gnous, des zèbres, des gazelles de Thomson, des élans et d’autres espèces, parcourent plus de 1 000 kilomètres chaque année. Les camps restent à proximité des troupeaux migrateurs, mais ils sont éloigné des zones touristiques les plus fréquentées.
Les enfants âgés de six ans et plus sont les bienvenus…
Lamai Nature Camp, nouveau campememt dans le Serengeti
Le tour opérateur Sisini Africa, vient d’ouvrir le Lamai Nature Camp, premier camp de safari de luxe de sa collection. Le camp ne propose, à ce jour, que 4 tentes de luxe.
Situé dans le triangle de Lamai, au nord du Serengeti, en Tanzanie, le camp propose quatre tentes de luxe intimes surplombant les plaines infinies qui abritent une faune abondante.
Les activités proposées vont des safaris aux soins de spa, avec des vols en montgolfière disponibles en option.
« Comme chaque saison a ses particularités dans le Serengeti. C »est pourquoi le Lamai Nature Camp restera ouvert la majeure partie de l’année (juste fermé pendant la saison des pluies), permettant aux clients de s’immerger dans la vie sauvage et de profiter de l’observation de la faune et surtout des grandes migrations saisonnière », a déclaré le Dr de Sisini.
Kuoom Serengeti, un lodge très original
Kuoom Serengeti est un nouveau lodge de luxe qui a ouvert ses portes à Serengeti, en Tanzanie. L’ensemble du complexe est autosuffisant grâce à des panneaux d’énergie solaire et à un puit d’eau naturelle.
Le Kuoom Serengeti est situé près de Robanda, à environ 40 minutes en voiture de la piste d’atterrissage de Seronera et à 15 minutes de celle de Forti Ikoma. Les pistes d’atterrissage sont accessibles par des vols directs depuis Arusha, le Kilimandjaro ou Zanzibar.
Le lodge a commencé à accueillir des clients alors même que la construction d’une autre partie de la propriété se poursuit et devrait être achevée d’ici fin 2023. Kuoom Serengeti introduit un concept entièrement nouveau et original au Serengeti et restera opérationnel toute l’année. La première phase comprend dix chambres, chacune pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes. Deux chambres doubles VIP plus spacieuses seront achevées bientôt.
Les chambres, de conception unique, sont dotées de structures en dôme sur des plates-formes surélevées, offrant des vues sur la savane pour l’observation de la faune.
Le lodge dispose d’une réception avec WiFi gratuit, ainsi que d’une piscine avec bar et terrasse, et de deux piscines à débordement. Les activités du lodge comprennent des excursions en montgolfière, des sauts en parachute, des safaris de jour et de nuit, ainsi que des safaris à pied.
LIRE AUSSI :
https://voyagerluxe.com/un-nouveau-camp-de-tentes-de-luxe-dans-le-delta-de-lokavango/
https://voyagerluxe.com/tanzanie-nouveau-camp-itinerant-de-luxe-au-serengeti/
https://voyagerluxe.com/kempinski-mise-sur-la-tanzanie/
https://voyagerluxe.com/karibu-bienvenue-en-tanzanie-du-kilimanjaro-au-serengeti-et-a-zanzibar/