Même « So chic », le Sofitel Legend The Grand à Amsterdam garde cette bienveillance et cette générosité que la ville sait si bien distiller. Ce n’est pas un endroit guindé mais un lieu vivant, ouvert et en même temps mythique. Un véritable hôtel de légende.
Le Sofitel Legend The Grand Amsterdam
Ce qu’on aime au Sofitel The Grand Amsterdam
Les magnifiques compositions florales en provenance directe du fleuriste de l’hôtel …La cour monumentale de l’hôtel, pour un accueil digne d’un roi, la bibliothèque avec ses photos des Jackson Five, le petit-déjeuner dans le jardin, somptueux.
On aime moins
Je me creuse les méninges … Une grande piscine ? Un bar ?
Se poser à Amsterdam
Amsterdam et ses canaux, ses palais du XVIIème siècle, ses jardins privés … Une ville musée oui, mais résolument cosmopolite, dynamique et à taille humaine. C’est en bateau que je vous propose d’accoster au « Grand », un service à commander à l’hôtel. En plein cœur du quartier historique, à deux pas du quartier rouge, vous êtes dans l’hypercentre et en même temps plongé dans une quiétude incroyable. Les concierges en chapeau haut de forme et queue de pie sont habitués à recevoir les grands de ce monde. Michael Jackson a laissé un souvenir impérissable auprès du personnel en faisant servir un chocolat chaud aux centaines de fans attroupés sous les fenêtres de sa suite. Le chocolat chaud porte depuis son nom ! Ce lieu édifié au XIVème siècle a également hébergé entre ses murs Guillaume le Taciturne et Marie de Médicis : « Le princenholf » a joué un rôle si important dans l’histoire d’Amsterdam, qu’il a bien failli ne jamais se transformer en palace !
Cocooner au Sofitel The Grand Amsterdam
D’abord couvent, puis hôtel, mairie, amirauté, puis mairie à nouveau: Cinq siècles qu’il n’était absolument pas question d’effacer en 1988, date de son acquisition par Sofitel. Avec 177 chambres, 52 suites dont certaines ont un accès indépendant sur le canal, cet hôtel très élégant surprend. La rénovation orchestrée par Sybille de Margerie a conservé le charme d’une architecture ancienne avec ses coins et recoins magiques, ses salles historiques classées, tout en s’adaptant aux exigences d’une clientèle habituée au confort du luxe contemporain. Surtout, ne ratez pas la visite historique de 11 heures réservée aux clients de l’hôtel, vous allez adorer visiter la grande salle du conseil où la reine Béatrix des Pays-bas s’est mariée ou encore la magnifique chambre des mariages art déco où les Amstelldamois peuvent toujours se dire oui pour la vie ! Après cette visite guidée, vous comprendrez mieux les références historiques que l’architecte a glissées dans chaque chambre. Après une journée à rouler dans Amsterdam, le jardin intérieur ou la bibliothèque sont des lieux parfaits pour méditer.
Savourer
Ne ratez pas l’une des meilleures tables d’Amsterdam: Joris Bijdendijk est l’un des chefs les plus prometteurs de sa génération et il officie au Bridges dont le décor blanc très classique est dynamité par les œuvres néo-pop de l’artiste Selwyn Senatori. Joris maîtrise parfaitement le français, tradition culinaire et palette des accords gustatifs comprises. Vous vous souvenez peut-être de lui pendant la saison 4 de TopChef ? Il revendique autant sa filiation avec Ron Blaauw, chef étoilé néerlandais que son passage chez les frères Pourcel comme sous-chef au restaurant Montpelliérain « Le jardin des sens ». Et cela se retrouve dans sa cuisine qui mixe avec bonheur les grands classiques « Dutch » (hareng, épices, fromages, légumes) et la tradition française. Membre du Youth Food Mouvement, il milite pour un système culinaire plus équitable et plus sain qui s’inscrit dans le mouvement Slow Food. Et nous on adore ce respect de la biodiversité et de l’artisanat qui se savoure aussi dans l’assiette. Avec Joris, vous avez envie d’avoir le bracelet VIP pour goûter à tout à volonté: j’ai conservé en mémoire ses topinambours recouvertes de pétales de truffes blanches, son ceviche extra, l’extrême qualité des légumes… A défaut du bracelet, prenez le menu du chef à 89 € (6 plats) ! J’avais dit à ce chef très sympa qu’il aurait très vite une étoile Michelin: c’est chose faite et je suis sûre que la deuxième va très vite suivre !
Se relaxer au Sofitel The Grand Amsterdam
Difficile, dans un bâtiment aussi historique, de construire un immense Spa, mais on peut recréer une atmosphère relaxante… La piscine chauffée intérieure, le hammam auront raison des kilomètres parcourus à la découverte de Dam. Les soins Cinq mondes ont été choisis pour vous aider à lâcher prise et vous emmener en voyage: Indonésie, Japon, Inde, Afrique, Brésil … Le monde vient à vous : j’ai choisi un massage balinais aux doux mouvements de stretching et aux effleurements réconfortants, idéal après une nuit à faire la fête. La France est aussi présente avec les soins du visage Carita. Il n’y a que deux cabines, donc pensez à réserver votre soin pour ne pas être déçu !
Bouger aux alentours
Le détail chic du Sofitel The Grand Amsterdam
Emprunter un vélo hollandais du Sofitel The Grand Amsterdam pour visiter la ville et rentrer dans son appartement-suite par son entrée privée sur les canaux.
Lire aussi :