Compte tenu de sa situation exceptionnelle, nul doute que l’hôtel le Grand Contrôle à Versailles, nouvel établissement de luxe va caracoler en tête des adresses prestigieuses françaises. Les férus d’histoire et autres amoureux de Versailles vont pouvoir remonter le temps en compagnie de Louis XV et Marie-Antoinette, avec des visites exclusives et privatives des lieux. La clientèle étrangère a déjà sans doute pris d’assaut le tableau des réservations, à commencer par les américains qui « adôôôrent » nos châteaux et particulièrement Versailles…
Le Grand Contrôle Airelles Chateau de Versailles.
A peine inauguré, Le Grand Contrôle Airelles Château de Versailles est déjà considéré comme l’une des adresses les plus exclusive au monde. C’est le tout premier hôtel à ouvrir dans l’enceinte même du château de Versailles, avec une vue sur les jardins de l’Orangerie, la Pièce d’Eau des Suisses et le château lui-même. Ses hôtes seront plongés au cœur de Versailles, en explorant ses jardins de plus de 1000 hectares ainsi que les pièces et Appartements du Château, parcourus par l’élite européenne au fil des siècles.
Situé dans un bâtiment construit par Jules Hardouin-Mansart en 1681, sa restauration minutieuse a été confiée à l’architecte/décorateur d’intérieur Christophe Tollemer. L’hôtel très exclusif ne propose que 14 chambres et suites royales dont une suite signature de 120m². Pour parfaire le décor, il offre un restaurant d’exception par Alain Ducasse, un spa Valmont avec une piscine intérieure de 15 mètres et un accès exclusif au château et son domaine. Pour le projet, Christophe Tollemer s’est directement inspiré du Petit Trianon et du style Louis XVI, en prenant 1788 (date du dernier inventaire du Grand Contrôle) comme année de référence.
Une décoration « d’époque » pour le Grand Contrôle.
Chacune des 14 chambres et suites porte le nom d’une personnalité qui fût en lien direct avec Le Grand Contrôle ou le château de Versailles. Décorées dans le style élégant du XVIIIème siècle, les chambres présentent des couleurs et tissus authentiques, des lustres, des œuvres d’art et des objets d’époque, dont une lettre d’amour de Madame De Staël à son amant le comte de Narbonne-Lara. La propriété est en grande partie meublée avec des meubles d’origine et Christophe Tollemer a travaillé en étroite collaboration avec Emmanuelle Vidal-Delagneau, spécialiste du patrimoine et de l’art français des XVIIème et XVIIIème siècles.
De nombreux artisans ont également été chargés de restaurer et de recréer les parties historiques, notamment le parquet, les tissus, la pierre et les boiseries. La Maison Pierre Frey a créé des tentures murales pour chaque pièce, affichant des dessins originaux provenant des archives du château, ayant pour thèmes des fleurs et les papillons caractéristiques du « retour à la nature » prôné par Jean-Jacques Rousseau.
Privilèges princiers pour les clients du Grand Contrôle à Versailles.
Dès leur arrivée, les clients profitent d’expériences exclusives organisées par Airelles, avec l’accès à des pièces du château et autres espaces normalement fermés aux visiteurs. Les bateaux et voiturettes de golf sont à leur disposition pour explorer le Grand Canal et les jardins.
Chaque séjour comprend les expériences suivantes:
• Visite privée du Trianon: chaque matin, avant l’arrivée du public, les clients de l’hôtel seront invités à participer à une visite du Domaine de Trianon. La visite diffèrera chaque jour, accompagnée d’un guide présentant divers espaces, comme les jardins anglais très appréciés de Marie-Antoinette et le Grand Trianon de Louis XIV.
• Visite privée du château: chaque soir, une fois tous les visiteurs partis, les clients de l’hôtel pourront profiter d’une visite intime du château lui-même, en admirant les Appartements du Roi et de la Reine et la Galerie des Glaces.
• Accès illimité aux jardins de l’Orangerie: les clients seront invités à visiter les magnifiques jardins au gré de leurs envies.
• Mais aussi des expériences sur demande, comme l’accès à la Galerie des Glaces en dehors des heures d’ouverture, un essayage de costumes d’époque, une représentation privée à l’Opéra Royal, un dîner intime avec un quatuor à cordes dans l’ancien appartement des filles de Louis XV et enfin, une expérience selon André-Le-Nôtre, ancien jardinier en chef de la famille royale.
Au Grand Contrôle on prend soin des becs fins.
Avec 20 étoiles au Michelin à travers le monde, Alain Ducasse emmène les clients vers un voyage dans le temps à la découverte des délices gastronomiques du passé et du présent à travers une cuisine inspirée de la nature flamboyante des plats préférés de Louis XIV.
Avec une vue imprenable sur le parterrre de l’Orangerie, le restaurant Ducasse au Château de Versailles, Le Grand Contrôle propose une sélection de classiques français réinventés ainsi qu’un goûter dédié à Marie-Antoinette. Tel une pièce de théâtre, le dîner rappellera les banquets du Roi avec ses costumes d’époque et sa vaisselle recouverte d’or, d’argent ou de vermeil…
Bien-être royal au Grand Contrôle à Versailles.
Un moment de repos est recommandé dans le cadre paisible du spa Valmont, avec une fresque peinte à la main et un sol en damier de marbre de Carrare, directement inspiré de la cour en marbre du Château. Les hôtes peuvent se détendre dans un environnement royal avec une piscine intérieure de 15 mètres, un hammam, un sauna et un programme de soins réparateurs dispensés par la marque Suisse Valmont, experte en soins de la peau. Un soin signature de 90 minutes, « Le « miroir majestueux », a été spécialement imaginé pour Le Grand Contrôle, et a été conçu pour nourrir et sculpter le visage et le décolleté. Il comprend le masque de collagène régénérant Valmont.
Soirées privées organisées par le Grand Contrôle Les Airelles à Versailles.
Les hôtes auront également la possibilité de privatiser (maximum 54 invités), Le Grand Contrôle, pouvant accueillir jusqu’à 36 personnes dans les 14 chambres et suites et d’organiser un événement à l’intérieur du Château de Versailles.
À l’occasion cette ouverture, Guillaume Fonquernie, CEO du groupe Airelles, a déclaré: «Nous sommes ravis d’ouvrir enfin les portes du Grand Contrôle, un projet qui a commencé comme une vision ambitieuse en 2016 t qui est maintenant prêt à être partagé avec nos invités. Je suis extrêmement fier des équipes impliquées dans la réalisation de ce projet et du niveau de dévouement qui a été investi dans cette propriété. Ce lancement représente un nouveau chapitre passionnant pour Airelles à un moment très particulier pour l’industrie hôtelière dans son ensemble, alors que nous commençons à peine à nous remettre de la pandémie et que nous attendons avec impatience des temps meilleurs».
A propos d’Airelles de LOV Hotel collection..
Airelles est une marque de LOV Hotel Collection qui regroupe plusieurs établissements hôteliers de prestige dans les Alpes, le sud de la France et maintenant au sein du Château de Versailles. L’enseigne accueille ses clients dans sept propriétés (Les Airelles à Courchevel, Mademoiselle à Val d’Isère), La Bastide à Gordes, Le Refuge de La Traye à Méribel, le Château de la Messardière et le Pan Deï Palais à Saint-Tropez et Le Grand Contrôle), toutes sélectionnées pour leurs emplacements et leurs liens étroits avec le patrimoine français. En 2023 Airelles s’installera à Venise avec sa première propriété à l’étranger.
Tarifs : à partir de 1700 €, incluant les services d’un majordome privé, des visites privilégiées du château de Versailles et du Trianon et un accès privilégié aux jardins du château. Mais également le petit-déjeuner, le goûter et le minibar ainsi que l’utilisation de bateaux et voiturettes de golf.
Lire aussi : https://voyagerluxe.com/l-hotel-les-airelles-inaugure-un-appartement-de-550-m2-a-courchevel/