Le duo du0092'architectes d'intérieurs français Gilles & Boissier a été choisi pour concevoir le premier hôtel Baccarat dans le monde, qui ouvrira ses portes en janvier prochain à Manhattan, à l'u0092occasion des 250 ans de la marque.
Sur la 53e rue, face au MoMA, une nouvelle tour aux proportions élancées se dresse depuis quelques mois. Dessinée par SOM (Skidmore, Owings & Merill), les architectes qui ont édifié la Freedom Tower en lieu et place du World Trade Center, cette fine lame de verre et du0092'acier abritera le premier hôtel de la marque Baccarat. Au sein de ce gratte-ciel de 42 étages, l'agence Gilles & Boissier a réalisé les 115 chambres, les espaces publics et le spa.
> Honneur au 18e siècle.
. Dorothée Boissier et Patrick Gilles ont imaginé pendant trois ans un nouveau concept du0092'hôtel pour Baccarat, première pierre d'u0092une nouvelle enseigne dans lu0092'hôtellerie de grand luxe qui mettra à lu0092'honneur le 18e siècle français. Les décorateurs ont concocté un cocktail inédit, la rencontre détonante entre le grand siècle français et New York, ville unique au monde par son audace et son énergie. «Nous avons raconté cette histoire singulière, mais aussi en filigrane celle de lu0092'alchimie de la transformation du cristal et de l'u0092extraordinaire scintillement de lumière qu'u0092offre cette matière», souligne Dorothée Boissier. Le dialogue se noue entre les créations iconiques de la marque et les vibrations de Manhattan qui traversent lu0092'architecture, autant de sources d'inspiration et de transposition.
> Transformer le verre en source de chaleur…
. Cet établissement unique sera aussi fortement incarné par la création artistique et l'u0092imagination de lu0092'homme: en écho subtil à l'u0092histoire de Baccarat, une collection particulière du0092'horizons variés a été tout spécialement créée par Stéphanie et Frédéric Chambre. Des artistes ont également créé des u009coeuvres autour du verre Harcourt, icône de la marque. «Le Baccarat Hotel de New York a été pensé comme un hôtel particulier parisien, mais aussi comme une maison intime et chaleureuse du 21e siècle. L'u0092esprit français y règnera tant sur le jeu des volumes que dans la manière dont le décor se déploie», conclut Patrick Gilles.
> Gilles et Boissier à travers le monde.
. En 2006, le travail du couple français avait déjà été remarqué à New York. Avec le succès du restaurant Budakkan dans le Meatpacking district, le duo entrait alors sur la scène mondiale de la décoration et du design. Du0092autres projets ambitieux se multiplièrent aux quatre coins du monde comme les restaurants Hakkasan (Abu Dhabi, Dubaï, Miami, New York, Los Angeles, Las Vegas), lu0092'univers de Moncler avec des boutiques partout dans le monde, lu0092'échange créatif avec son directeur artistique, Remo Ruffini, ayant donné lieu également à des maisons, appartements et yachts, des collaborations avec des entrepreneurs influents tels que Ian Schrager ou Alan Yau. Ce retour à New York pour lu0092'hôtel Baccarat est comme un retour aux sources. Il marquera aussi les 10 ans de lu0092'agence Gilles & Boissier.
Plus sur l'agence: www.gillesetboissier.com