Les beaux hôtels ne manquent pas à Bali dont la beauté sauvage sert d’écrin aux meilleurs enseignes et à de nombreux établissements indépendants de haute facture. Mais quand une pluie de récompense vient encenser un boutique-hôtel écologique, cela mérite quand même qu’on en parle… Voici donc le Sunyata Villas Bali, modèle de durabilité !
Shunyata Villas Bali
Fin 2016, le boutique-hôtel Shunyata Villas Bali remportait deux titres pour lesquels tous les hôtels qui jouent la carte du développement durable se battent, dans le cadre des « World Luxury Hotels Awards« . Ces récompenses il les doit à l’implication de ses propriétaires qui ont, dès le début du projet, opté pour une démarche environnementale et durable très engagée. Le couple d’allemands Juergen et Maria Neurohr, tous deux thérapeutes et spécialistes du bien-être en ont fait un refuge pour le corps et l’esprit, pour des occidentaux en burn-out ou en mal de repères…
Des titres et prix prestigieux !
La première de ces récompenses vaut son pesant de noix de cajou, puisqu’il s’agit du titre prestigieux d’Asia’s Best Sustainable Resort 2016 (meilleur hôtel de développement durable d’Asie), titre pour lequel nombre de concurrents se damneraient ! La seconde récompense n’est pas mal non plus, mais à l’échelle du pays, puisqu’il s’agit du « N°1 Green Luxury Hotel 2016 in Indonesia » (N°1 des hôtels écologiques d’Indonésie), attribué par le « World Luxury Hotel Award and World Boutique Award« . Encore un titre pour lequel pas mal d’hôteliers vendraient leur grand-mère, dans un pays où l’écologie est mise à toutes les sauces…
La durabilité au cœur des préoccupations des propriétaires
De plus en plus de « nouveaux voyageurs » ne se contentent plus du cadre « sea & sun » et attachent une grande importance à l’aspect durable des structures touristiques qui les accueille. Issu de la philosophie des propriétaires, le Shunyata Villas Bali semble répondre à cette exigence dans les moindres détails, depuis les matériaux de construction, en passant par la production et l’usage d’énergie naturelle, jusqu’au traitement biologique des piscines, à la culture sans aucun additif du jardin potager et aux détergents naturels utilisés pour rendre le séjour des invités impeccable…
Les activités au shunyata Villas Bali
Côté activités, l’ambiance quasi mystique qui règne au Shunyata n’empêche pas de faire de grandes balades dans la région, ni de surfer sur les légendaires vagues balinaises (pas au pied de l’hôtel), … Mais la principale source d’occupation est axée sur les programme de yoga et de relaxation dispensés sur place, ainsi que sur les traitements prodigués par des thérapeutes venues du village voisin, très impliqué dans une démarche holistique. Mais aussi des séances de Taï-Chi, de Chui-gong, de méditation,… Le tout est dirigé par Maria Neurhor qui connait bien son sujet pour avoir dirigé un hôtel avec centre d’Ayurveda au Sri Lanka.
Nul doute qu’un séjour au Shunyata pourrait nous faire du bien (je ressens comme une petite fatigue d’un coup…).
Video : https://youtu.be/wZSkvT1WB_k
Lire aussi :
https://voyagerluxe.com/lenseigne-raffles-inaugure-le-raffles-bali/
https://voyagerluxe.com/retour-a-bali-a-lanantara-uluwatu/