Cinq étoiles bon teint, le Mainport est un hôtel à deux visages. L’un est chic, délicat, élégant et moderne. L’autre est juste… original et moderne. Tout dépend de l’emplacement de votre chambre: sur la rue ou sur les magnifiques canaux du port intérieur.
On aime :
Les chambres avec vue sur les canaux, le port intérieur, le pont Érasme et les tours "De Rotterdam". La déco très "world music": un continent illustre chaque étage. La modernité tout en finesse, élégance et fonctionnalité.
On aime moins :
Les chambres – pourtant joliment décorées – qui donnent sur la rue. Elles paraissent sombres et restent bruyantes. Juste fonctionnelles et originales.
Se poser :
. Vous voilà à Rotterdam. Sans doute un peu dérouté: rien à voir avec Amsterdam ou Delft. Ici, les Pays-Bas prennent de la hauteur et la ville vous rejoue "l’odyssée de l’espace" à grand renfort de perspectives hallucinantes. Rotterdam, c’est une architecture débridée, un laboratoire d’idées, la "Hollande touch" en plus. D’apparence froide, la cité portuaire se révèle chaleureuse, accueillante, franchement "arty", souvent "trendy". Il vous suffit, pour le constater, de vous balader autour du Mainport Hotel, idéalement situé au cœur d’une Rotterdam en version Manhattan, le long d’une Meuse transfigurée. Vous bénéficiez, ici, d’une perspective hors du commun sur une capitale européenne de l’art contemporain et du design. Rotterdam apparaît futuriste, arborant un avant-gardisme assumé… mais se montre en même temps délicate et élégante du côté du port intérieur, le long des quais colorés jusqu’à Witte de Withstraat.
Cocooner :
. Le Mainport Hotel reste un paradoxe. D’un côté, cet hôtel 5 étoiles moderne et sélect vous invite au voyage immobile. De l’autre, il vous incite à prendre l’air. En effet, le Mainport, conçu pour vous étonner, vous entraîne d’emblée vers d’autres horizons sans vous obliger à mettre les voiles. Le designer Feran Thomassen a transformé cet immeuble de verre en passerelle donnant directement sur le monde. Chaque étage représente un continent; la déco est imaginée en conséquence: on aime ou pas les papiers peints aux couleurs et motifs évoquant l’Afrique ou l’Océanie qui ont, au moins, le mérite d’être originaux… Par ailleurs, sur les 215 chambres et suites (de 36 m2 à 45 m2), toutes celles qui sont orientées vers le sud constituent une véritable invitation au cocooning, surtout si elles disposent d’un Jacuzzi et/ou d’un spa. D’autant qu’elles vous offrent une vue sublime sur "Manhattan sur Meuse", la ville verticale de Rem Koolhaas "De Rotterdam", les tours de l’architecte H. Klunder qui se reflètent dans les canaux du Leuvehaven. Ceux qui se retrouvent dans une chambre simple donnant sur la rue, avant d’aller explorer les alentours, se consoleront avec la piscine, au dernier étage: le Mainport reste le seul hôtel de Rotterdam disposant d’une piscine. Juste à côté, un spa avec vue, agrémenté d’un sauna, complète judicieusement l’offre bien-être du Mainport.
Savourer :
. Niveau moins un: un bar, vaste et cosy, donnant sur les canaux. Idéal pour se détendre après une journée shopping et culture en ville. Quand le climat s’y prête, une terrasse vous permet d’apprécier l’ambiance futuriste des lieux à l’abri de la circulation automobile; il y passe quelques bateaux. Dans le prolongement du bar, le restaurant Down Under. Même vue imprenable sur les canaux et les bâtiments, même ambiance feutrée. La cuisine est d’inspiration australienne, mais se veut internationale. En bref, cosmopolite façon melting-pot: les sashimis côtoient les pennes, les filets de bœuf, les steaks de thon. C’est original… Agréable si l’on a décidé de ne pas sortir en ville. Efficace, comme le buffet du petit-déjeuner.
Se relaxer :
. Si vous aimez vous prélasser nu au huitième étage d’un immeuble ultramoderne, vous devriez essayer le sauna du Mainport Hotel. La baie vitrée généreuse du sauna finnois vous permet d’éliminer vos toxines en admirant le panorama. Franchement original. Lorsque vous aurez bien transpiré, le Spa Heaven, attenant, vous tend les bras. D’ailleurs, si vous préférez les bains turcs au sauna finnois, voire un hammam pur et dur, le Spa Heaven les propose également. Deux petites salles de traitement sont consacrées aux massages et traitements classiques. Très agréable, la salle de relaxation dispose aussi d’une baie vitrée immense ouverte sur Rotterdam, une vue à couper le souffle! Et, plus loin, une piscine aux dimensions généreuses pour la détente par l'effort…
Bouger :
. Comme le Mainport est situé au centre-ville, tout près de Leuvehaven, le plus vieux port de mer de Rotterdam, vous avez l’embarras du choix. Vous êtes à dix minutes des deux musées emblématiques de la ville, le musée Boijmans Van Beuningen et le Kunsthal. Pour une balade plus classique, en sortant, prenez à droite et vous voilà sur les quais du port intérieur. Des péniches, des canaux, des bateaux, quelques bars, et le Musée maritime. Plus loin, Witte de Withstraat et ses innombrables bars branchés, terrasses et petites boutiques trendy où l’on se rue après le travail. Un peu plus loin, du côté de Beurstraverse et du "World Trade Center", une immense esplanade et des magasins pour une séance shopping; on y trouve le plus grand H & M d’Europe… Si, en sortant du Mainport, vous préférez tourner à gauche, vous aurez le choix entre flâner à Boompjes et vagabonder à Kop van Zuid. Boompjes est une avenue plantée de deux rangées de tilleuls. Devenue une avenue moderne, elle reste particulièrement accueillante. Kop van Zuid est un quartier fascinant au bout duquel se trouve le mythique hôtel New York.
Le détail chic :
Le Jacuzzi dans la chambre. Voire un sauna. Ou même les deux. Seules 32 chambres en sont équipées.
Lire notre article sur la ville de Rotterdam dans la rubrisue WEEK-END:
http://www.voyagerluxe.com/Week-end-emotions-a-Rotterdam.4412.html
Adresse: Mainport Hotel, Leuvehaven 77, Rotterdam.
Plus d'info : www.mainporthotel