Plages immaculées, falaises escarpées, forêts profondes, grottes immenses… La variété des paysages de Lifou trouve écho dans la nature ouverte de ses habitants, heureux d’accueillir le visiteur et de lui faire partager la richesse de leurs traditions. L’Intercontinental Lifou Wadra Bay, resort 5* de luxe, s’inscrit dans ce cadre exceptionnel.
L’InterContinental Lifou Wadra Bay Resort, oasis de luxe en terre Kanak
Isolé dans la partie sud de l’île de Lifou, la plus grande des îles Loyauté de Nouvelle-Calédonie, l’InterContinental Lifou Wadra Bay Resort invite au « lacher prise » au cœur d’une nature luxueuse et immaculée de forêts tropicales denses et de récifs coralliens colorés. C’est aussi l’occasion de s’ immerger dans la fascinante culture tribale kanak.
Niché en bord de mer, à l’extrémité de la magnifique baie de Wadra, dans le sud-est préservé de Lifou, cet hôtel intimiste ne propose que 50 clés, quasiment un boutique-hôtel. Il se compose de quelques villas en bord de plage, des bungalows surélevés ou autour d’une lagune artificielle et des chambres réparties sur un vaste domaine de forêt tropicale. L’architecture d’inspiration mélanésienne se fond harmonieusement dans la végétation luxuriante, entre cocoteraies et pins colonnaires emblématiques de la Nouvelle-Calédonie.
Dormir au coeur de la forêt tropicale
Locataires de l’une des habitations, vous profiterez d’un sentiment d’intimité et vous vous sentirez portés par la beauté naturelle de l’île où que vous séjourniez dans le complexe. Chaque chambre est décorée dans une palette apaisante de tons doux, de bois sombre et clair et de textiles mélanésiens pour créer des espaces authentiques et sophistiqués.
Les différents hébergements de l’InterContinental Lifou Wadra Bay Resort
Les « villas Plage ».
Cinq villas d’une chambre, abritées sous la première rangée d’arbres, sont nichées au bord du lagon de la magnifique baie de Wadra. Chaque villa plage dispose d’une terrasse privée avec son propre jacuzzi d’où vous pourrez contempler le sable blanc, le récif corallien et l’océan Pacifique Sud.
Les « bungalows Forêt ».
Élevés à environ 3 mètres au-dessus du sol, chacun des quatre bungalows forêt offre une chambre spacieuse et paisible, avec une grande terrasse, le tout au cœur de la forêt tropicale.
Les « bungalows Lagune ».
Les 19 bungalows soigneusement aménagés disposent de balcons qui donnent sur une paisible lagune artificielle d’eau de mer, en plein cœur du complexe hôtelier.
Les « chambres Resort ».
Les 22 chambres resort, chacune équipée de lit à baldaquin avec une belle hauteur sous plafond, sont installées au cœur des jardins de l’hôtel, entre la lagune artificielle et la plage. Parmi elles, 5 de ces chambres sont communicantes, les rendant parfaites pour les familles voyageant avec des enfants. Une chambre resort est aménagée pour accueillir les personnes à mobilité réduite.
L’expérience culinaire à l’Intercontinental Lifou Wadra Bay Resort
Les expériences culinaires offertes au sein des restaurants du resort s’inspirent de la culture mélanésienne locale mêlée aux influences françaises. Ömöm ( « crépuscule » en Drehu, la langue locale), le restaurant signature de l’Intercontinental Lifou Wadra Bay Resort, propose une cuisine internationale aux touches méditerranéennes, ainsi que des spécialités locales telles que le bougna (une délicieuse combinaison d’ignames, de viande ou de poisson, et de lait de coco, le tout enveloppé dans des feuilles de bananier et enterré avec des pierres chaudes dans le sol pour cuire lentement). On y sert le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner.
Au centre de la lagune artificielle, le restaurant Sewen (« tortue » en Drehu) présente une carte de fruits de mer cuits au barbecue. Sewen, est ouvert pour le dîner et offre une cuisine fusion aux inspirations locales et asiatiques.
Face à la piscine et à la plage de l’Intercontinental Lifou Wadra Bay Resort, à côté du restaurant Ömöm, le bar Italofa (« bienvenue » en Drehu) sert des collations légères tout au long de la journée, ainsi que des tapas, cocktails et apéritifs, ainsi qu’une belle sélection de vins et de bières.
Le Spa et le centre de remise en forme
Avec son atmosphère mélanesienne et son savoir-faire français, le Spa de l’InterContinental Lifou Wadra Bay Resort se offre un lieu idéal pour se reconnecter avec soi-même et la nature environnante. Le centre de remise en forme de 42 mètres carrés propose des équipements de la marqueTechnogym : Excite Live Synchro, Excite Live Run, Excite Live Recline, Technogym Bike, Dual Adjustable Pulley, Banc ajustable, Haltères,…
Lifou, une nature sauvage et intacte
Sauvage et préservée du tourisme de masse, Lifou bénéficie d’une incroyable biodiversité quasi inexplorée. Des falaises vertigineuses d’anciens coraux ponctuées de grottes aquatiques s’élèvent au-dessus de plages de sable blanc intactes, tandis que les plaines intérieures de l’île sont couvertes de forêts tropicales et parsemées de points d’eau naturels parfaits pour se rafraîchir dans la chaleur de la journée. Idéal pour la randonnée…
La faune et la flore de Lifou
Les passionnés d’ornithologie repéreront plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux vivant sur l’île, y compris plusieurs espèces endémiques aux yeux blancs. D’énormes crabes de cocotier rodent, portant leur nom en raison de leur habilité à ouvrir les noix de coco avec leurs puissantes pinces.
Lifou est également réputée pour la qualité de ses gousses de vanille. Vous pourrez savourer les arômes intenses de ces gousses parfumées dans les différentes plantations de l’île, déguster du café à la vanille fraîchement préparé ou du miel infusé à la vanille, ou encore vous offrir des massages aux huiles corporelles parfumées à la même essence.
La plongée à Lifou
La plongée avec palmes, masque et tuba, ou en bouteille dans les eaux cristallines et abritées de Lifou vous fera découvrir des récifs coralliens intacts abritant de très nombreux poissonsclowns colorés, des poissons-perroquets, des raies manta, des tortues vertes et des centaines d’espèces de mollusques.
La culture locale
À votre arrivée au complexe hôtelier, vous serez accueillis par une cérémonie de bienvenue qui montre les coutumes de la tribu de Mou, notamment avec le « geste coutumier », qui est de faire de petites offrandes destinées aux visiteurs étrangers. Durant votre séjour, en partant à la rencontre des communautés environnantes, mais aussi en assistant à des événements culturels au sein du resort, vous serez initiés aux coutumes locales.
A travers le respect mutuel et les pratiques écologiquement durables très appréciées dans la culture tribale de Lifou, vous repartirez avec une nouvelle perspective sur la vie et la façon dont nous pouvons vivre en harmonie avec la nature.
Nous n’avons pas, pour le moment, de date officielle de l’ouverture de l’Intercontinental Lifou Wadra Bay. Comming soon ?
Pour se rendre à Lifou
Au départ de Nouméa (Aircalin, Qantas, Air New Zealand et Air Vanuatu), pour atteindre ce petit paradis, vous devez prendre un vol intérieur de 40 minutes. Une fois arrivés à l’aéroport Ouanaham de Lifou, comptez une petite heure de route pittoresque qui longe la côte sud-est au coeur de la forêt tropicale, jusqu’à l’InterContinental Lifou Wadra Bay Resort.
Lire aussi :
https://voyagerluxe.com/un-hotel-hilton-de-luxe-sur-pilotis-en-nouvelle-caledonie/
https://voyagerluxe.com/hotel-intercontinental-sofia/