« Do you, do you, do you Saint-Tropez… » La légèreté et la gaieté de la bande originale du film Le Gendarme de Saint-Tropez, sorti en 1964, donne le ton. À l’époque, Lou Pinet est une adresse connue, reconnue. Le tout Saint-Germain-des Prés y a son rond de serviette : de Gréco à BB et Vadim, en passant, Françoise Sagan… Petit hôtel de charme des sixties, il a été repris en 2017 par la famille Pariente et dévoilé son renouveau en 2019. Le voici qui rouvre ses portes, pour le plus grand plaisir de ses habitués. Idéal pour un weekend !
L’hôtel Lou Pinet à St Tropez
L’idée était de redonner une âme, un chic et une vie à cet hôtel un peu passé aux oubliettes. Toute la vie de l’établissement est aujourd’hui axée autour de sa piscine de 15 mètres de long, tout en misant sur le côté refuge, retraite, cachette, à cinq minutes de route de la place des Lices. L’esprit vacances, le farniente, sans se couper de la vie nocturne de Saint-Tropez, ni des plages les plus convoitées de la presqu’île. La détente en marge de l’effervescence estivale.
Architecte et décorateur: une belle complicité tropézienne
La rénovation de l’hôtel Lou Pinet a été menée par l’architecte tropézien François Vieillecroze. Figure locale depuis de nombreuses années, on doit à ce défenseur du patrimoine varois de nombreuses réalisations sur la Côte d’Azur. Rompu aux contraintes d’urbanisme, il a piloté le chantier du Lou Pinet sur le plan administratif et créatif. Sa connaissance de Saint-Tropez a permis que le projet réponde aux exigences particulières d’un site historique préservé et protégé. François Vieillecroze a ainsi optimisé l’existant et modernisé l’architecture dans le respect de l’esprit du lieu. Ainsi, les façades et les volumes de l’hôtel résonnent avec l’esprit tropézien d’origine.
« Sophistication nonchalante et charme solaire » à Lou Pinet
L’architecte d’intérieur Charles Zana, en charge de l’aspect esthétique cette renaissance, s’est appuyé sur la lumière pour imaginer volumes et circulations. Il a multiplié les formes arrondies, quasi organiques, hommage aux années 1960 et 1970, pour dessiner objets, banquettes et luminaires de la salle à manger. Il s’est servi aussi du patrimoine provençal en arts décoratifs : du verre de Biot en passant par les poteries et céramiques de Vallauris, beautés artisanales du Sud de la France. Enfin, l’œil et le goût sûr de Charles Zana ont permis d’enrichir l’hôtel Lou Pinet de nombreuses pièces des sixties chinées dans la région.
Le jardin aux mille senteurs de Lou Pinet
Pour le jardin, la famille Pariente a sollicité le paysagiste Jean Mus. L’artiste et artisan originaire de Grasse, la ville des parfums, a ainsi fait ressurgir beauté, poésie, couleurs et senteurs de toute une palette d’espèces propres à la région. Champ de lavande et potager d’aromatiques accompagnent aujourd’hui les deux grands pins parasols qui se dressent à l’accueil du domaine.
Chant des cigales, souffle du vent, poésie, rêverie et flânerie
À la fois bucolique et poétique, le jardin incite à la rêverie. On y flâne, déambule, on se pose, s’y repose. Rien ne presse, rien n’oppresse… Au gré des saisons, on se laisse volontiers guider par les effluves de résine de pin, ainsi que le parfum des lavandes, orangers, citronniers, cistes ou jasmins. En fond sonore, le chant des cigales se mêle au vent léger qui chahute les feuilles. La nature se fait mélodie, fantaisie, cocon, bulle de décompression, en contraste total avec l’animation et l’agitation tropéziennes. On s’étire, on respire, on se détend. Belle perspective.
Les chambres de l’hôtel Lou Pinet
Dès l’accueil, on se sent attendu, écouté, choyé. Pour rejoindre les chambres, on emprunte un chemin de dalles anciennes, patinées, grignotées par la végétation luxuriante. Coup d’œil vers la piscine, le cœur de l’hôtel, située au centre d’une immense terrasse, comme pour mieux structurer la circulation et la disposition des trois maisons qui composent l’établissement. Le tout paré de la lumière dorée du Sud, qui traverse les différents espaces en toute affinité avec le naturel des matières premières, lin, céramique, corde, terre cuite, chaux, qui donnent son chic sans paillette au décor.
La table et le bar du Lou Pinet
Havres de paix le jour, spots animé le soir, le restaurant et le bar, tous deux prolongés de leurs terrasses, font partie des incontournables de l’hôtel Lou Pinet. Produits frais et locaux, cuisine inventive, cocktails maison et l’ambiance musicale conviviale…l’esprit du lieu.
Au Beefbar de la viande, mais pas que…
Élégant et décontracté, le restaurant Beefbar décline les codes décoratifs de l’hôtel et se prolonge à l’extérieur avec de grandes terrasses immergées dans le jardin, en surplomb de la piscine. Lovées dans la verdure, les tables sont disséminées ici et là pour plus d’intimité. Au déjeuner comme au dîner, c’est le bon spot pour profiter des couleurs et parfums méditerranéens.
Au menu : les meilleures viandes – Black Angus Prime, Wagyu WX, bœuf de Kobe, mais aussi des poissons grillés, ceviches, carpaccios, risottos, salades, pasta et propositions veggie. Côté sucré, on fond pour l’assortiment de glaces, sorbets, le tout à partager pour ceux qui le souhaitent.
Le bar extérieur coiffé de bois fait face au pin parasol qui protège du soleil les tables de la terrasse. Le soir, le jardin s’illumine de guirlandes et de lanternes, écho aux étoiles dans le ciel. C’est dans ce cadre féérique que l’on se retrouve à l’heure de l’Aperitif, parenthèse « dolce vita ». On y savoure une sélection de tapas, chips de socca, frites fraîches natures ou saupoudrées de parmesan et truffe d’été… Une autre idée de la street food, complétée par des jus de fruits frais, pressés minute, du vin, des cocktails ou autres mocktails inspirés par la saison.
Sushi bar, les soir d’été au Lou Pinet
Durant la saison estivale, au Lou Pinet, le petit-déjeuner peut être servi sur la plage, un BBQ « green eggs » vous sera proposé au déjeuner comme au dîner, sauf si vous préférez une carte de brochettes au bord de la piscine. Un DJ en fin de journée et un orchestre live vous incitera à danser sous les pins dès la nuit tombée.
À ne pas manquer non plus, chaque jeudi : les soirées italiennes en version très originale. La nouveauté de cette saison 2023 : l’ouverture d’un sushi bar, chaque soir en terrasse. Avec des rolls qui font la part belle au filet de Wagyu. Quant au nigiri, il se décline à la truffe ou encore avec une sauce XO.
Se relaxer ou bouger au Lou Pinet
Retour aux sources et détente absolue dans le spa du Lou Pinet. Pensé et conçu telle une bulle d’évasion et de décompression, il se situe au fond du jardin de l’hôtel. Un isolement sur mesure pour s’étendre, se détendre, le temps d’un massage ou d’une séance de remise en forme.
Soins et relaxation, Yoga sur la plage et trek à vélo
Le spa du Lou Pinet dispose de deux cabines de soins, dont une double. À cela s’ajoutent hammam, salle de fitness. Un coach peut vous concevoir un programme personnalisé, à la demande. Même scénario, sur la plage, pour les amateurs de yoga, Pilates ou juste méditation. Par ailleurs, chaque matin, un cours de yoga a lieu dans le jardin. Pour les fans d’endurance, un trek à vélo, avec location de matériel sur place, peut être organisé.
Le spa du Lou Pinet a choisi la marque américaine organique « Tata Harper Skincare ». Ces soins aux plantes, créés dès 2010 par Tata Harper dans sa ferme du Vermont, sont dépourvus de tout ingrédient synthétique et hautement concentrés en actifs purs. Ils s’accompagnent de protocoles et d’une gestuelle spécialement élaborés.
Nouveautés pour cet été : la machine de peeling (dermal optimization facial) qui rajeunit la peau et la laisse sous son meilleur jour.
Du bon qui fait du bien au Lou Pinet
Pour cet année, l’hôtel Lou Pinet a sollicité la maison Aime pour concocter une carte de boissons à base de romarin, thym, lavande, sureau et menthe fraîche. À découvrir également : les Beauty Drinks Aime, breuvages à base de collagène marin hydrolysé et de lait végétal. Du bon pour se sentir mieux…
Pour les fou de footing
C’est nouveau aussi : Lou Pinet a son parcours footing. Premières foulées au départ de l’hôtel, puis direction la plage ou le littoral, avec ou sans coach. Pour ne pas se perdre en chemin, des balises Lou Pinet jalonnent le parcours, une carte des sentiers est mise à disposition, ainsi qu’une playlist pour garder le bon rythme. Enfin, après l’effort, que du réconfort : l’hôtel a sollicité la maison AIME pour une collation qui comporte boissons à base de plantes et moka glacé. Pensé et concocté pour prendre soin de soi.
Lou Pinet et l’art
En 2020, l’hôtel Lou Pinet renouait avec la tradition qui consiste à s’ouvrir à l’art, aux artistes, à la création. Depuis, l’établissement accueille une sélection pointue d’œuvres contemporaines, choisies par les propriétaires, férus d’art depuis des générations. Ces pièces s’intègrent avec pertinence, élégance et harmonie aux différents espaces de l’hôtel et de son jardin.
Dès l’entrée, une œuvre de l’artiste suisse Ugo Rondinone accueille le visiteur. Il s’agit d’un cairn (empilement de blocs de pierre) aux couleurs saturées et en parfait accord avec l’azur du ciel. Dans le jardin, on croise aussi un duo de colonnes en bronze du sculpteur britannique Toni Cragg, pile dans l’axe de la piscine, histoire de jouer avec la perspective. A quelques pas de là, la céramiste Armelle Benoit signe une fresque monumentale de 5 mètres de long, sur un mur devenu support d’un récit imaginaire. Quand l’art se fait invitation au voyage…
Lire aussi : https://voyagerluxe.com/do-you-st-tropez/