On est tous en quête d’absolu, d’une vie meilleure, d’un paradis terrestre… Les hôtels Sun Siyam resorts de luxe aux Maldives font référence. C’est la promesse d’un séjour réussi pour oublier les tracas du quotidien, recharger ses batteries ou se retrouver en toute intimité. Chacune des îles-resort qui ponctuent les eaux translucides de l’Océan Indien a ses particularités, ses charmes, son public. En couple, entre amis ou en famille, vous devez bien choisir l’île-hôtel qui vous correspond. Sun Siyam Resorts est un groupe familial maldivien indépendant qui possède 6 resorts, avec une offre variée qui saura exaucer vos rêves. Nous en avons testés 2 qui pourraient bien vous séduire…
Nos deux tests des Sun Siyam resorts aux Maldives.
LE SUN SIYAM IRU FUSHI.
Après 45 minutes d’hydravion de Malé, la capitale, apparaît enfin Sun Siyam Iru Fushi une île de plus d’un kilomètre de long et 300m de large, entourée de plages immaculées, au cœur d’un lagon translucide. Enfin, nous y sommes !
221 villas au total :
On peut tout juste apercevoir les toits de chaume des beach-villas dissimulées dans la végétation luxuriante. Au loin, on aperçoit les water-villas posées sur l’eau de chaque côté de l’île. L’accueil est chaleureux, très chaleureux, avec des sourires bien marqués et un collier de fleurs en guise de bienvenue. Pendant tout le séjour, ce sentiment d’être les bienvenus persiste, grâce à un personnel très avenant qui redouble d’attentions pour être agréable aux visiteurs.
Sun Siyam Iru Fushi et l’écologie.
Sun Siyam Iru Fushi est en cours de mutation et va devenir le fer de lance du tourisme durable du groupe. Un joli projet qui a déjà commencé par la limitation des plastiques et autres produits polluants sur l’île et qui va se poursuivre par une révision totale du système énergétique actuellement alimenté par des générateurs. Cette étape essentielle sera suivie par le développement de jardins bios d’épices, potagers et fruitiers, permettant au resort de limiter sa dépendance extérieure.
L’hébergement au Sun Siyam Iru Fushi.
Les Beach villas d’Iru Fushi.
Ce sont des cases rondes très spacieuses, chapeautées par une charpente de bois, en forme de coque de navire retournée, avec une couverture en chaume. L’espace y est très largement suffisant pour accueillir 2 personnes + un enfant. Chaque chambre dispose d’un espace de bureau, d’une télévision moderne et d’une chaîne audio. Vous disposerez aussi d’une machine Nespresso et aussi d’un minibar, d’une cave à vins, d’un coffre, du WiFi et d’une climatisation performante….
La salle de bain extérieure est immense, avec une grande baignoire-jacuzzi et chromothérapie, 2 vasques et douche pluie à ciel ouvert…Le tout bien à l’abri des regards. Les très nombreux produits d’accueil sont signés Aignier. Le pied !
De la chambre on accède à une grande terrasse parfaitement équipée pour le farniente aux heures chaudes et qui finit dans le sable de l’allée privée bordée de bananiers, cocotiers et autres frangipaniers, qui mène à la plage.
Le resort compte aussi 63 Beach Villas Deluxe qui offrent un petit pavillon de bois façon thaï avec un lit de jour, une table et deux fauteuils, ainsi que 44 Deluxe Beach Villas avec une piscine privée qui vous permettra de vous rafraîchir à l’envi.
Pour les plus exigeants, la Pool Beach villa offre une chambre supplémentaire séparée par des portes coulissantes. Elle peut accueillir 2 enfants de moins de 12 ans. Une superbe piscine de lave noire de 15 m² est située dans le jardinet à l’arrière de la villa, un must !
Les Water villas d’Iru Fushi.
Ces villas sont posées sur pilotis, au-dessus du lagon. L’immense chambre-salon lumineuse de 85 m² donne sur une grande terrasse en bois exotique équipée de 2 transats et un lit de jour, face à la mer. La salle de bains est moins vaste que celle d’une beach villa, mais aussi bien équipée. Là aussi on a sa baignoire-jacuzzi et chromothérapie, mais cette fois on est face à la mer. Pas mal non plus !..
Dans l’Horizon Water villa on dispose d’un véritable jacuzzi sur la terrasse.
L’Infinity Water villa offre un très grand coin salon et une très jolie piscine de lave noire de 5m de long posée au bord de la terrasse avec vue sur le lagon.
Pour les familles, le resort propose aussi 2 villas de deux chambres (la Hidden Retreat et la Aqua Retreat) ainsi qu’une villa sur 2 niveaux, la Celebrity suite avec 3 chambres et salles de bains, une salle de billard, un home cinéma et une piscine de 10 m de long, pas moins !
La restauration au Sun Siyam Iru Fushi Maldives.
Le restaurant principal propose des buffets, copieux mais sans raffinement, autant le dire. Les autres restaurants servent à la carte, dont le grill Islander où l’on peut déguster du poisson pêché du jour et des langoustes choisies dans un vivier. Le Trio est composé de petites terrasses posées sur l’eau. Également sur l’eau, le Flavors, propose une cuisine « à la française ». On y sert un foie gras très correct. Al fresco et sa cave à vins de grands crus vous attend pour accompagner vos agapes. Ceux qui veulent s’isoler peuvent aussi réserver un dîner les pieds dans le sable sous la voûte étoilée. Quelques bars et snacks sont disséminés dans l’île et un bar à cigares avec cognacs de marque, attendent les amateurs…
Les activités au Sun Siyam Iru Fushi Maldives.
Les activités proposées sont nombreuses. A commencer par 2 piscines, dont une à débordement, face au lagon. L’autre, en pierre de lave noire, est perdue dans la végétation. Les 2 courts de tennis sont gratuits le jour et payants le soir (5$US). A cela s’ajoute un terrain de badminton, un petit centre de fitness plutôt bien équipé. Un centre récréatif avec baby-foot, billards, salle de karaoké super équipée et un simulateur de golf grand écran dernier cri (15$US de l’heure). A cela s’ajoute une bibliothèque, des jeux vidéo, un business center avec P.C et deux boutiques.
Toute la panoplie des sports nautiques motorisés ou non est à votre disposition. Planche à voile, canoë, paddle, catamaran, ski nautique etc… Un centre de plongée PADI, propose des cours tous niveaux et toutes sortes de plongées, avec air ou Nitrox, sur les nombreux spots voisins. Prêt de masques, palmes et tubas pour les non-plongeurs.
Pour les enfants.
Un mini club très sympa attend les enfants de 3 à 12 ans, de 9h à 17h, avec sa propre piscine, des jeux de toutes sortes, des chambres climatisées pour les siestes réparatrices etc… Baby-sitting payant sur demande.
Le Spa du Sun Siyam Iru Fushi.
Le Spa est superbe. On y circule sur des chemins de galets bordés de petits canaux d’eau courante. Les 20 cabines de soins entourées de végétation vous attendent de 10h à 22h. Les prix sont très raisonnables pour les Maldives. Les soins prodigués par des thérapeutes asiatiques sont de très bonne qualité, j’ai eu droit à mon premier traitement ayurvédique prodigué par une indienne et c’était divin. On peut d’ailleurs faire une retraite Ayurvédique de 3, 5 ou 7 jours.
Par ailleurs, un docteur et sa pharmacie réside sur l’île.
Un must : une séance de cinéma privée sur la plage.
A la demande, le Sun Siyam Iru Fushi peut vous organiser une séance de cinéma à la carte, sur la plage. Confortablement allongés sur vos transats, on vous y servira boissons et chichas selon vos goûts. A ne pas manquer pour une soirée inoubliable en tribu !…
Le SIYAM WORLD 5* : un paradis pour les familles.
L’île-resort de Siyam World, inaugurée il y a un peu plus d’un an, est tout simplement l’une des plus grandes des Maldives et elle se prête parfaitement à la formule all-inclusive de luxe proposée. Un havre de paix et de confort de 54 hectares bordé par plus de 4 km de plages de sable blanc et de 6 km de récifs coralliens. Cet immense terrain de jeu offre une gamme inédite d’options d’hébergement luxueux et d’expériences originales, sur terre, sur mer ou dans le ciel. Un vrai paradis pour les familles. Bingo !
Les hébergements au Siyam World.
Situé à 45 minutes en hydravion de l’aéroport international, le complexe 5* de Siyam World propose 21 catégories d’hébergement, proposant 1 à 6 chambres et allant de 89 à 3 000 mètres carrés… Pool Beach Villas, Beach Suites, les Beach Residences et Over-Water Villas, équipées de toboggans aquatiques etc… Toutes les villas donnent directement sur la plage ou sont sur des pilotis au-dessus du lagon, et la moitié d’entre elles disposent de leur propre piscine. Elles offrent, non seulement des installations luxueuses, mais aussi beaucoup d’intimité : dormir, se détendre et se doucher en plein air, Waou !
Une enclave exclusive, la Beach House Collection, comprend de superbes pavillons aquatiques et The Palace, avec vue sur le couchant comprenant : Piscine privée, coin salon séparé, un majordome personnel, une douche extérieure, l’accès aux avantages du club, un accès direct à la plage, une kitchenette, des lits kingsize et un coin repas séparé.
Chaque hébergement comprend au minimum une télévision par satellite, un coffre-fort personnel, des articles de toilette de luxe, un minibar réapprovisionné une fois par jour et le Wi-Fi gratuit et les services d’un majordome. Le ménage est effectué deux fois par jour.
Les nombreuses activités proposées au Siyam World.
Difficile de dénombrer les possibilités d’occuper ses journées au Siyam World.
Les enfants (mais pas qu’eux…) vont adorer le Siyam Water World, plus grand parc aquatique flottant des Maldives. Toboggans, parcours d’obstacles, trampolines aquatiques, murs d’escalade et radeaux, une expérience aquatique et ludique pour tous les âges.
Le terrain de football et de futsal aux normes internationales du Sun Siyam resorts Maldives permet de se livrer à votre sport favori et, une fois par semaine, vous pourrez vous mesurer à l’équipe du staff du resort qui vous donnera du fil à retordre…
Les séances d’Asana Yoga vous permettront d’équilibrer votre corps et votre esprit aux côtés d’autres participants. Les séances de Pilates seront l’occasion d’améliorer votre alignement postural et votre souplesse. Les cours prodigués mettent l’accent sur le renforcement et la tonification du corps afin de sculpter votre silhouette et devenir plus mince, plus fort…
La plongée au Sun Siyam World.
Que vous soyez débutant ou plongeur expérimenté, le centre de plongée certifié SSI et parfaitement équipé propose une variété de cours et de sorties autour de l’atoll qui ne manque pas de spots…
Les autres activités aquatiques Sun Siyam resorts aux Maldives.
Au centre de sports nautiques du complexe, le Shipwrecked, d’exaltantes activités vous attendent, entre promenades en seabob et en banana boat, ou du jet surf électrique, du flyboard, ou du snorkeling… Le soir, vous pourrez vous déchaîner au rythme des épiques soirées piscine et mousse du Siyam World ou au rendez-vous des noctambules, le « Together ».
Promenades à cheval : Exclusif aux Maldives, un centre équestre vous permet, soit de vous initier à l’équitation en manège, soit d’effectuer des balades sur la plage. Un must !
Activités pour les enfants et adolescents au Sun Siyam World.
Les enfants sont bien encadrés grâce à tout un éventail de programmes axés sur l’apprentissage ludique et une série d’excursions et d’activités qui leur est consacré au club « Little Explorers » (pour les enfants de trois à onze ans). Pour les plus grands et les ados, des programmes dédiés et variés sont proposés chaque jour.
La restauration au Sun Siyam World.
Lors de votre séjour au Siyam World, vous aurez l’embarras du choix parmi plus d’une douzaine de bars et restaurants pour apprécier une cuisine raffinée, inclus dans la formule tout compris.
Au menu, des grands classiques de la cuisine thaïlandaise à vos plats indiens préférés, en passant par la gastronomie espagnole ou japonaise… Des grands crus sont proposés par la cave en sous-sol du Barrique (en option) et des plats végétariens gourmands ou végétaliens sont proposés partout. Pour un barbecue de la mer romantique ou une soirée entre amis sous la voûte étoilée, au clair de lune, vous pourrez choisir votre propre menu de fruits de mer et vos boissons !
En bref, il y en a vraiment pour tous les goûts aux Sun Siyam resorts Maldives !
Les food-trucks Sun Siyam resorts Maldives.
Au cours de vos déambulations sur l’île, vous croiserez des « Gaadiya » (food trucks) qui proposent des spécialités locales et de délicieux en-cas sucrés et salés, des noix de coco, des boissons sans alcool et des fruits tropicaux.
Les bars du Sun Siyam World.
Les possibilités de finir vos soirées sont ici très nombreuses, mais Le TOGETHER est vraiment le centre névralgique des soirées au Siyam World. On peut y prendre un snack, mais surtout on y danse une bonne partie de la nuit au son d’un D.J bien branché… L’Orchid Bar et sa piscine à débordement est, quant à lui, un point de rencontre exclusif et privatisable de The Beach House Collection.
Le spa du Sun Siyam World.
Le « Veyo Spa » est une oasis naturelle située au coeur d’une jungle tropicale luxuriante. De spacieuses villas de soins, des espaces de relaxation, des installations hypnothérapeutiques et le bar de santé Himeyn Bageecha (jardin relaxant), forment un espace propice à la concentration et à la reconnexion avec soi-même. Les traitements associent d’anciennes thérapies curatives orientales et occidentales de bien-être, à base de produits locaux, notamment la marque maldivienne biologique « Atoll Coco ».
Vous pourrez tester vos limites avec une ultime séance d’entraînement sur la plage, au Seashore Bootcamp, ou apaiser corps et esprit avec des méditations au coucher du soleil, avec une séance de yoga Asana ou de Pilates.
Mariages et lunes de miel au Siyam World Maldives.
C’est ici une destination de rêve pour les jeunes couples. Vous pouvez vous marier sur l’île avec l’océan Indien en toile de fond, ou profiter d’une lune de miel idyllique au rythme paisible de la vie insulaire en oubliant le reste du monde alors que vous commencez votre nouvelle vie à deux…
En bref, quelles que soient vos attentes et vos exigences, vous devriez trouver dans les Sun Siyam resorts des Maldives votre bonheur dans l’un de ces 2 hôtels. Mais vous avez aussi la possibilité de vous renseigner sur les autres propriétés du groupe Sun Siyam (3 aux Maldives et 1 au Sri Lanka) :
Lire aussi : https://voyagerluxe.com/spas-aux-maldives/